Contenu

Mots croisés météo - Les solutions

MétéoSuisse-Blog | 05 mars 2023
2 Commentaire(s)

Avec un peu de retard, nous vous livrons les solutions des mots croisés météo que nous vous avions proposés il y a deux semaines. Au-delà de fournir les réponses, nous vous donnons quelques explications supplémentaires pour approfondir toujours plus vos connaissances météorologiques. A vos grilles !

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les solutions

Pour ceux qui seraient passés à côté de la grille et qui souhaiteraient s'y essayer avant de découvrir les solutions, vous la trouverez en téléchargement au format PDF dans ce blog du 19 février dernier.

De façon peu originale, le mot mystère était donc MétéoSuisse !

Pour aller plus loin

Les plus curieux et curieuses d'entre vous ont peut-être envie d'approfondir certaines thématiques de ces mots croisés. Beaucoup de réponses et d'explications complémentaires se trouvent dans notre site internet dont le contenu continue de s'étoffer. Quelques possibilités d'approfondissement ci-dessous.

Bonne lecture !

Horizontalement

1. Notre nouveau directeur

Un communiqué de septembre dernier l'avait annoncé, Christof Appenzeller a été nommé par le Conseil Fédéral pour prendre la suite de Peter Binder. Il occupe sa nouvelle fonction depuis le 1er janvier 2023.

6. Vent chaud et sec qui souffle dans les vallées alpines lorsqu’il y a une forte surpression au sud par rapport au nord des Alpes

Les habitants des Alpes le connaissent bien, il s'agit du foehn, nom donné à ce vent chaud et sec qui dévale les vallées alpines. Mais il s'agit avant tout d'un phénomène météorologique qui se produit dans toute région montagneuse soumise à des vents sensiblement perpendiculaires aux reliefs principaux : le "favonio" au sud des Alpes, le Chinook dans les Rocheuses, le foehn dans les Pyrénées, la liste est sans fin...

7. Nous les utilisons notamment pour mesurer les précipitations, ils sont au nombre de 5 en Suisse dont l’un sur le sommet de la Dôle. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas flashés

Les radars météorologiques qui vous permettent d'avoir l'animation des précipitations passées sur votre Application préférée.

9. En provenance du nord de l’Afrique, donne des teintes parfois apocalyptiques au ciel et contribue à faire fondre plus rapidement la neige

Le sable saharien, ou poussières sahariennes, qui peuvent être transportées par dizaines de tonnes par les courants d'altitude jusque dans nos régions.

11. Provoque des brouillards ou du stratus en automne/hiver et inhibe les orages en été

Il s'agit de l'anticyclone, système de haute pression, qui tient à nous accompagner ces dernières semaines... Et qui provoque en effet des conditions météorologiques sensiblement différentes en plaine selon la saison.

12. S'exprime en hPa, détermine en grande partie la force et la direction des vents

Elle n'a pas de secret pour celles et ceux qui possèdent un baromètre et pour ceux qui consultent régulièrement notre carte des isobares et des fronts : la pression atmosphérique !

13. Saison météorologique qui s’étend jusqu’à fin février, mais qui ne s’est que peu manifestée cette année

L'hiver, qui venait à peine de commencer et qui a désormais laissé la place au printemps météorologique.

18. Conditions météorologiques moyennées sur des temps longs

L'évolution des conditions météorologiques sur des périodes de plusieurs années jusqu'à plusieurs centaines d'années reflète le climat. Les échelles de temps sont complètement différentes de celles des phénomènes météorologiques, comme l'explique ce blog à l'aide d'une analogie avec l'humeur et le tempérament (lecture vivement recommandée).

21. A donné lieu à la rafale de vent la plus forte de notre réseau de mesure toutes régions confondues. Tempête hivernale ...

La tempête Vivian a provoqué des rafales très violentes et jusqu'à 268 km/h ont été enregistrés au Grand Saint-Bernard le 27 février 1990. Plus d'informations sur les records et extrêmes météorologiques sur la page dédiée de notre rubrique climat.

24. Quand le front froid rattrape le front chaud, se forme alors une ...

Occlusion ! Ou front occlus. Celle-là n'était pas facile, nous vous l'accordons. Pour comprendre le lien avec la formation des perturbations, vous pouvez lire ce blog sur la naissance et la vie d'une dépression.

26. Se forme lorsque la température en altitude est plus haute que celle en plaine

Une inversion de température. Inversion car en moyenne la température diminue avec l'altitude. Mais certaines situations météorologiques inversent la tendance, d'où la sémantique.

27. Notre plus fidèle lecteur et commentateur de blog

Nous ne vous dévoilerons pas cette solution, vous trouverez aisément la réponse en parcourant quelques articles de notre blog. Ou alors l'intéressé se dénoncera de lui-même en commentaire sous ce blog...

28. Nuages de beau temps aux contours bien délimités en forme de chou-fleur, mais qui peuvent dans certaines conditions donner naissance à des orages

Les cumulus, qui commencent gentiment à apparaître dans le ciel au printemps. Nuages dits "convectifs" qui font le plus grand bonheur des pilotes du vol libre et de planeur car ils matérialisent les ascendances qui permettent aux pilotes de reprendre de l'altitude à l'énergie atmosphérique. Esthétiques, et en plus utiles ! Sauf quand ils évoluent en cumulonimbus.

29. Soufflent l’été dans les vallées et près des lacs lorsque le vent général est faible

Contrairement au foehn qui naît des différences de pression atmosphérique à grande échelle, il s'agit de vents locaux qui s'établissent en fonction des différences de températures entre surface de l'eau et le sol, ou encore versants ensoleillés et fonds de vallée : les brises.

30. Sévit actuellement dans nos régions face au manque récurrent de précipitations

Celle-ci ne vous aura pas échappé à un seul coup d'oeil dehors : la sécheresse, inédite au cours de cet hiver 2022-2023.

Verticalement

2. Notre station de mesure SwissMetNet la plus haute, à 3571 mètres d'altitude

Il s'agit de notre station du Jungfraujoch, qui détient également le titre de gare la plus haute d'Europe. D'ailleurs, c'est cette station qui nous permet de détecter les incursions de poussières du Sahara.

3. Sont souvent chassés par notre collègue Dean Gill pendant la saison estivale

Les amateurs de belles photographies électriques et de phénomènes convectifs auront vite résolu cette énigme qui trouve sa solution dans les légendes de certaines illustrations sur les orages ou encore les supercellules. Régal assuré pour les yeux !

4. Vent ressenti le long du pied sud du Jura lorsque les courants sont orientés au nord-ouest en altitude

Celle-ci n'est pas évidente pour les personnes qui ne l'ont jamais expérimenté : il s'agit du Joran, vent souvent frais qui fait irruption avec les fronts froids amenés par les courants de nord-ouest.

5. C'est depuis cet endroit que sont lancés nos ballons-sondes météorologiques

Les ballons-sondes sont envoyés 2 fois par jour depuis Payerne, emplacement du centre régional de MétéoSuisse qui supervise environ 300 stations de mesures.

8. Notre réseau de mesure

Il porte le nom de SwissMetNet, c'est grâce à lui que vous pouvez avoir en temps réel un aperçu des conditions météorologiques à l'autre bout du pays.

10. Observation météorologique sur un aérodrome (abréviation anglaise)

La devinette spéciale aviateurs : le METAR, pour METeorological Aerodrome Report, regroupe les observations du temps présent sur un aérodrome ou un aéroport. Plus d'informations sur la page Météorologie aéronautique de notre site internet.

14. Notre chef suprême au Conseil fédéral

Alain Berset.

15. Se mesure avec un thermomètre

Plus facile celle-ci : la température.

16. Une unité de mesure pour les précipitations

Continuons dans les unités de mesure : les quantités de précipitations peuvent s'exprimer en litres par mètre carré, mais le plus souvent nous utilisons les hauteurs équivalentes en mm (1 mm = 1 l/m2).

17. Station romande qui mesure très (trop) souvent du foehn alors qu’il n’y en a pas vraiment

Une question pour les locaux ou les spécialistes qui scrutent souvent les vents mesurés sur notre Application mobile : la station d'Evionnaz relève souvent du vent du sud (direction d'où souffle le foehn à cet endroit) à des vitesses modérées, ce qui est lié au resserrement de la plaine du Rhône plus qu'à un réel gradient de pression.

19. Cette ville détient le record de température maximale la plus élevée de Suisse romande

Ce n'est pas une ville valaisanne, mais bel et bien Genève avec 39,7 °C mesurés le 7 juillet 2015 dans une situation de vent de sud-ouest (vent blanc). La température maximale jamais observée à Sion n'est à ce jour "que" de 37,6 °C (13 août 2003).

20. Il y en a eu trop peu cet hiver

La neige. Sans commentaire.

22. Lieu réputé pour être la Sibérie de la Suisse

La Brévine (1048 m), qui à ce jour détient le record de froid absolu en Suisse avec -41,8 °C mesuré le 12 janvier 1987. Son statut de Sibérie de la Suisse est d'ailleurs très défendu et réunit chaque année des milliers de visiteurs à l'occasion de la Fête du Froid. Prévoir des vêtements chauds ! Notez que la série de mesures de La Brévine (température minimale et maximale) a été homogénéisée en 2011. Il en est ressorti que la valeur minimale de -41,8 °C mesurée le 12 janvier 1987 aurait été de -42,5 °C dans les conditions de mesure actuelles. Cette différence s'explique par le passage de l'ancienne mesure manuelle (abri météorologique) à la mesure automatique en octobre 1997.

23. Nous en écrivons chaque jour pour vous aider à anticiper l’évolution du temps

Les bulletins météorologiques : désormais concoctés avec des termes probabilistes pour refléter l'incertitude inhérente à certaines situations météorologiques, nous nous efforçons d'y décrire succinctement l'évolution du temps afin que vous puissiez décider comment utiliser le vôtre.

Merci de nous avoir lus jusqu'ici, et bravo à toutes et tous pour votre participation !