Horizontalement
1. Notre nouveau directeur
Un communiqué de septembre dernier l'avait annoncé, Christof Appenzeller a été nommé par le Conseil Fédéral pour prendre la suite de Peter Binder. Il occupe sa nouvelle fonction depuis le 1er janvier 2023.
6. Vent chaud et sec qui souffle dans les vallées alpines lorsqu’il y a une forte surpression au sud par rapport au nord des Alpes
Les habitants des Alpes le connaissent bien, il s'agit du foehn, nom donné à ce vent chaud et sec qui dévale les vallées alpines. Mais il s'agit avant tout d'un phénomène météorologique qui se produit dans toute région montagneuse soumise à des vents sensiblement perpendiculaires aux reliefs principaux : le "favonio" au sud des Alpes, le Chinook dans les Rocheuses, le foehn dans les Pyrénées, la liste est sans fin...
7. Nous les utilisons notamment pour mesurer les précipitations, ils sont au nombre de 5 en Suisse dont l’un sur le sommet de la Dôle. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas flashés
Les radars météorologiques qui vous permettent d'avoir l'animation des précipitations passées sur votre Application préférée.
9. En provenance du nord de l’Afrique, donne des teintes parfois apocalyptiques au ciel et contribue à faire fondre plus rapidement la neige
Le sable saharien, ou poussières sahariennes, qui peuvent être transportées par dizaines de tonnes par les courants d'altitude jusque dans nos régions.
11. Provoque des brouillards ou du stratus en automne/hiver et inhibe les orages en été
Il s'agit de l'anticyclone, système de haute pression, qui tient à nous accompagner ces dernières semaines... Et qui provoque en effet des conditions météorologiques sensiblement différentes en plaine selon la saison.
12. S'exprime en hPa, détermine en grande partie la force et la direction des vents
Elle n'a pas de secret pour celles et ceux qui possèdent un baromètre et pour ceux qui consultent régulièrement notre carte des isobares et des fronts : la pression atmosphérique !
13. Saison météorologique qui s’étend jusqu’à fin février, mais qui ne s’est que peu manifestée cette année
L'hiver, qui venait à peine de commencer et qui a désormais laissé la place au printemps météorologique.
18. Conditions météorologiques moyennées sur des temps longs
L'évolution des conditions météorologiques sur des périodes de plusieurs années jusqu'à plusieurs centaines d'années reflète le climat. Les échelles de temps sont complètement différentes de celles des phénomènes météorologiques, comme l'explique ce blog à l'aide d'une analogie avec l'humeur et le tempérament (lecture vivement recommandée).
21. A donné lieu à la rafale de vent la plus forte de notre réseau de mesure toutes régions confondues. Tempête hivernale ...
La tempête Vivian a provoqué des rafales très violentes et jusqu'à 268 km/h ont été enregistrés au Grand Saint-Bernard le 27 février 1990. Plus d'informations sur les records et extrêmes météorologiques sur la page dédiée de notre rubrique climat.
24. Quand le front froid rattrape le front chaud, se forme alors une ...
Occlusion ! Ou front occlus. Celle-là n'était pas facile, nous vous l'accordons. Pour comprendre le lien avec la formation des perturbations, vous pouvez lire ce blog sur la naissance et la vie d'une dépression.
26. Se forme lorsque la température en altitude est plus haute que celle en plaine
Une inversion de température. Inversion car en moyenne la température diminue avec l'altitude. Mais certaines situations météorologiques inversent la tendance, d'où la sémantique.
27. Notre plus fidèle lecteur et commentateur de blog
Nous ne vous dévoilerons pas cette solution, vous trouverez aisément la réponse en parcourant quelques articles de notre blog. Ou alors l'intéressé se dénoncera de lui-même en commentaire sous ce blog...
28. Nuages de beau temps aux contours bien délimités en forme de chou-fleur, mais qui peuvent dans certaines conditions donner naissance à des orages
Les cumulus, qui commencent gentiment à apparaître dans le ciel au printemps. Nuages dits "convectifs" qui font le plus grand bonheur des pilotes du vol libre et de planeur car ils matérialisent les ascendances qui permettent aux pilotes de reprendre de l'altitude à l'énergie atmosphérique. Esthétiques, et en plus utiles ! Sauf quand ils évoluent en cumulonimbus.
29. Soufflent l’été dans les vallées et près des lacs lorsque le vent général est faible
Contrairement au foehn qui naît des différences de pression atmosphérique à grande échelle, il s'agit de vents locaux qui s'établissent en fonction des différences de températures entre surface de l'eau et le sol, ou encore versants ensoleillés et fonds de vallée : les brises.
30. Sévit actuellement dans nos régions face au manque récurrent de précipitations
Celle-ci ne vous aura pas échappé à un seul coup d'oeil dehors : la sécheresse, inédite au cours de cet hiver 2022-2023.