Météo et climat, des échelles différentes
Cela tombe bien, c'est justement l'une des missions de MétéoSuisse de surveiller et d'enregistrer l'évolution des conditions météorologiques et d'en extraire des tendances qui décrivent l'évolution du climat en Suisse. Et l'on peut reprendre la première illustration de ce blog pour illustrer les différences entre la météorologie et le climat.
Sur le graphique ci-dessous qui montre l'évolution de la température moyenne annuelle en Suisse de 1864 à 2021 (courbe noire fine), on constate qu'il y a de nombreuses fluctuations de température d'une année sur l'autre : il s'agit de la variabilité interannuelle, caractérisée parfois par des années plus chaudes ou plus froide que les conditions moyennes sur 20 ans (courbe rouge).
Ces fluctuations à court terme sont liées aux conditions météorologiques dominantes à l'échelle d'une année, mais c'est la répétition d'événements sur plusieurs décennies qui permet de définir le climat et son évolution, donnée par la courbe grossièrement dessinée en gras sur le graphique ci-dessous. Et une année qui ressort nettement plus froide (flèches bleues) ou nettement plus chaude (flèches rouges) que les autres ne remet pas en cause la tendance sur plusieurs décennies !
Souvenez-vous : une colère occasionnelle fait-elle de vous quelqu'un de colérique ou d'irritable? Non.