Contenu

Humeur & tempérament, Météo & climat

MétéoSuisse-Blog | 02 novembre 2022
24 Commentaire(s)

Les météorologues, dont fait partie la rédactrice de ce jour, sont quotidiennement confrontés à des questions sur les liens entre des événements météorologiques et le changement climatique. Après un mois d'octobre inédit en termes de températures sur l'Europe de l'ouest et en Suisse, force est de constater que nombreux sont ceux qui remettent toujours en cause le lien au changement climatique, vraisemblablement du fait d'une confusion des notions de météorologie et de climat. Dans ce blog, nous vous invitons à (re)découvrir ce qui différencie météorologie et climat à l'aide d'une analogie qui devrait vous parler...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Humeur et tempérament

Comment vous sentez-vous aujourd'hui? D'humeur joyeuse, enthousiaste, impatiente, triste ou pessimiste? Est-ce que cette humeur reflète votre tempérament ou votre caractère de manière générale? Pas systématiquement, il y a des jours avec et des jours sans. De même, pouvez-vous déduire des visages ci-dessous le caractère des individus? Et bien non, ou alors on en aurait une vision très instantanée et donc réduite. Pour connaître le tempérament ou le caractère d'une personne, il paraît évident qu'il faut passer du temps avec elle !

C'est exactement la même chose pour la météorologie et le climat : un événement météorologique ponctuel considéré isolément ne permet pas de connaître le climat de la région. Il faut pour cela passer bien plus de temps à observer la succession d'événements météorologiques dans cette région, autrement dit d'y regarder à bien plus long terme l'évolution du temps.

Météo et climat, des échelles différentes

Cela tombe bien, c'est justement l'une des missions de MétéoSuisse de surveiller et d'enregistrer l'évolution des conditions météorologiques et d'en extraire des tendances qui décrivent l'évolution du climat en Suisse. Et l'on peut reprendre la première illustration de ce blog pour illustrer les différences entre la météorologie et le climat.

Sur le graphique ci-dessous qui montre l'évolution de la température moyenne annuelle en Suisse de 1864 à 2021 (courbe noire fine), on constate qu'il y a de nombreuses fluctuations de température d'une année sur l'autre : il s'agit de la variabilité interannuelle, caractérisée parfois par des années plus chaudes ou plus froide que les conditions moyennes sur 20 ans (courbe rouge).

Ces fluctuations à court terme sont liées aux conditions météorologiques dominantes à l'échelle d'une année, mais c'est la répétition d'événements sur plusieurs décennies qui permet de définir le climat et son évolution, donnée par la courbe grossièrement dessinée en gras sur le graphique ci-dessous. Et une année qui ressort nettement plus froide (flèches bleues) ou nettement plus chaude (flèches rouges) que les autres ne remet pas en cause la tendance sur plusieurs décennies !

Souvenez-vous : une colère occasionnelle fait-elle de vous quelqu'un de colérique ou d'irritable? Non.

Recours aux tendances

C'est la raison pour laquelle ces événements ponctuels doivent être mis en perspective à plus longue échelle de temps, sur au moins plusieurs décennies. La modification de la fréquence des événements météorologiques que nous connaissons est l'une des manifestations tangibles du changement climatique en cours.

Par exemple, si l'on s'intéresse à la neige en moyenne montagne avec le nombre de jours où de la neige de plus de 1 cm d'épaisseur est relevée à Grächen à 1605 m (VS) sur le semestre hivernal de 1967 à 2022 ci-dessous, la tendance est nettement à la baisse. En revanche, on constate qu'il y a eu par le passé des années "exceptionnelles" comme 1990 où près de moitié moins de jours de neige ont été observés. De même, récemment il y a eu aussi des années avec plus de jours avec neige gisante que la tendance. Et cela n'exclut pas qu'on ait encore des années en-dessus de cette tendance. Mais, statistiquement, ces situations seront moins fréquentes.

La page interactive dédiée de notre site internet vous permet de vous saisir par vous-même des évolutions de nombreux paramètres sensibles en Suisse :

Etudes d'attribution

On peut toutefois effectuer des simulations pour montrer que certains événements météorologiques passés auraient été moins probables, ou en tout cas d'une moindre intensité, sans le contexte du réchauffement global.

C'est d'ailleurs l'objectif du World Weather Attribution de mener ces études pour investiguer la part du changement climatique dans des phénomènes extrêmes à fort impact à travers le monde (inondations, cyclones, canicule, sécheresse...). En voici quelques-unes sur des événements qui ont concerné l'Europe de l'ouest (en anglais) :

Sautes d'humeur météorologiques et tempérament climatique...

Tout événement météorologique, extrême ou non, considéré de manière isolée est finalement une saute d'humeur météorologique qui ne remet pas en cause l'évolution du tempérament climatique observée à l'échelle de plusieurs décennies.