Contenu

Vent

Le vent est un des paramètres principaux en météorologie. Sa direction varie en fonction de la circulation atmosphérique. Différents noms lui sont donnés selon sa direction. Il y a trois types de vent principaux en Suisse, le vent d’ouest, la bise et le foehn.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le vent se définit comme le déplacement d’une masse d’air. Ce déplacement peut être horizontal ou vertical. La plupart du temps en météorologie, on parle d’un mouvement horizontal lorsqu’on fait référence au vent. Deux paramètres sont mesurés pour caractériser le vent (horizontal), sa direction et sa vitesse. Sa direction, mesurée en degrés (1 à 360°) ou avec les points cardinaux, indique d’où vient le vent. Par exemple, un vent d’ouest (270°) souffle d’ouest en est. La vitesse du vent est mesurée en kilomètres par heure (km/h), en nœuds (kt) ou en Beaufort (Bf).

Mesures du vent

Les stations du réseau de mesures automatiques de MétéoSuisse mesurent la vitesse du vent moyen et la vitesse des rafales. Le vent moyen est calculé sur une période de 10 minutes. Durant ces 10 minutes, la rafale maximale mesurée sur 1 seconde est également enregistrée.

Avis de danger

Lorsqu’il est prévu que les rafales de vent dépassent 70 km/h en plaine et/ou 100 km/h en montagne, des avis de danger de degré 2 à 5 sont émis en fonction de l’intensité de l’évènement.

Ce qui influence le vent

La direction et la force du vent dépend en premier lieu du positionnement des dépressions et des anticyclones (circulation synoptique). En Suisse, l’orientation et la force du vent sont également fortement influencées par la topographie, en particulier dans les Alpes. Le pays est soumis à trois vents principaux, le vent d’ouest, la bise et le foehn.

Le vent d’ouest est le vent dominant en Suisse. Il s’agit du vent qui souffle le plus fréquemment. Il souffle par situation d’ouestclassique avec un courant d’ouest sur l’Atlantique entre l’anticyclone des Açores et la dépression d’Islande. Le vent d’ouest apporte de l’air doux et humide sur la Suisse depuis l’Atlantique.

Joran et Sirocco

En fonction de la position de l’anticyclone et de la dépression, le vent peut prendre une orientation plus nord-ouest à nord, dans ce cas l’air est plus froid et moins humide. Lors du passage d’un front froid dans un flux de nord-ouest, l’air froid descend le long des versants sur le pied sud du Jura, provoquant parfois de fortes rafales. Ce vent de nord-ouest est appelé joran.

À l’inverse, le courant peut prendre un orientation plus sud-ouest à sud, dans ce cas l’air est plus humide et plus doux. Lorsque le courant s’oriente davantage au sud, le sirocco souffle parfois au Tessin, il s’agit d’un vent chaud accompagné de fortes précipitations qui remontent depuis la Méditerranée.

Foehn du sud et du nord

Lorsque le flux prend une orientation sud, cela génère du foehn du sud dans les vallées alpines du Nord des Alpes. À l’inverse, lorsque le flux s’oriente au nord, le foehn du nord souffle dans les vallées alpines du Sud des Alpes. Le foehn est un vent chaud et sec.

Parfois, les centres d’action (anticyclones et dépressions) s’éloignent de leur emplacement habituel et se positionnent dans d’autres régions. Lorsqu’un anticyclone s’établit sur le nord de l’Europe et une dépression sur la Méditerranée, le courant d’ouest dominant s’inverse et le vent prend une orientation est en Suisse, on parle alors de bise. La bise est un vent sec et froid, en particulier en hiver.