Sécheresse
Les longues périodes de sécheresse ont déjà un impact sur l'agriculture, la sylviculture, la navigation et d'autres secteurs économiques. En raison de la diminution des précipitations estivales et parce que l'évaporation augmente en raison du changement climatique, le problème de la sécheresse en été s'aggravera encore à l'avenir. Dans les régions les plus sèches de Suisse, la fonte de la neige et des glaciers est une source d'eau importante. Le recul des glaciers et le manque de neige auquel il faut s'attendre placent ces régions devant des défis supplémentaires à l'avenir.
Comme pour la température, les montagnes et les vallées jouent un rôle central dans la répartition des précipitations. L'endroit le plus sec du réseau de mesures de MétéoSuisse, avec des précipitations annuelles moyennes de 543 mm sur la période 1991-2020, est Stalden-Ackersand dans le Vispertal, une vallée sèche intra-alpine du canton du Valais. Cela correspond à environ la moitié des précipitations qui tombent normalement en une année sur le Plateau suisse. La plus longue phase de sécheresse ininterrompue a été enregistrée à Lugano en 1988, avec 77 jours consécutifs sans précipitations.
La Suisse se situe dans une zone climatique tempérée, des phases de sécheresse parfois bien plus longues sont enregistrées dans le monde entier. Dans la ville chilienne d'Arica, 172 mois sans précipitations ont été enregistrés entre 1903 et 1918.
Précipitations
L'endroit le plus arrosé du réseau de mesures de MétéoSuisse est le Säntis. Il y tombe en moyenne 2840 mm de précipitations par an. Si beaucoup d'eau tombe en peu de temps, cela augmente localement la probabilité de glissements de terrain et d'inondations. Les plus grandes quantités de précipitations en peu de temps se produisent généralement au Tessin. Ce sont surtout les situations de barrage du sud qui y provoquent de grandes quantités de précipitations. Sur le Plateau, les fortes précipitations sont principalement dues à des orages. C'est pourquoi les plus fortes précipitations se produisent surtout pendant les mois d'été.
Comme l'air plus chaud peut absorber plus d'eau, le changement climatique contribue à l'augmentation des fortes précipitations. Les records sont toutefois des instantanés. Cela vaut pour toutes les mesures et en particulier pour les précipitations. Pour que des records soient battus, plusieurs facteurs doivent se conjuguer (notamment la situation météorologique pendant l'événement, la région de Suisse concernée et l'évolution du temps pendant plusieurs jours, voire semaines, avant l'événement). C'est pourquoi, malgré le changement climatique, les records de précipitations remontent parfois loin dans le temps, au 20e siècle.
Le tableau suivant donne un aperçu des records de précipitations en Suisse et les compare aux records mesurés dans le monde entier.