Contenu

Situation de haute pression

Une situation de haute pression (ou anticyclonique) se caractérise par une pression atmosphérique relativement élevée. Elle se traduit généralement par un temps ensoleillé et sec. En hiver, une situation de haute pression peut entraîner la formation de brouillard.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Dans une situation de haute pression, on mesure une pression atmosphérique relativement élevée. La pression atmosphérique la plus élevée est atteinte au centre de la zone de haute pression. L'air y descend sur une grande échelle ; ce processus est appelé subsidence. L'air qui descend est comprimé et se réchauffe, l'humidité relative de l'air diminue et les nuages se dissipent. Les anticyclones sont donc de véritables zones de beau temps qui ne se déplacent que très lentement. Ils peuvent donner lieu à des périodes de beau temps d'une durée de quelques jours à plusieurs semaines.

En cas de situation anticyclonique, il ne faut pas s'attendre à de grands changements en fonction de la saison en montagne, à l'exception de la température. En revanche, en plaine au Nord des Alpes, les différences saisonnières sont considérables. En été, le beau temps y est tout au plus légèrement perturbé par la brume. En hiver par contre, dans cette situation météorologique, la surface de la terre et donc les couches d'air proches du sol se refroidissent fortement et il se forme du brouillard qui ne se dissipe pas toujours pendant la journée entre novembre et janvier. L'épaisseur de cette couverture de brouillard est en moyenne d'environ 200 mètres.

Brouillard en automne

Comment se forment les zones de haute pression ?

Pour qu'une zone de haute pression se forme, il faut que les masses d’air en altitude convergent. Dans les basses couches de l’atmosphère, il doit y avoir une divergence, c'est-à-dire que les masses d'air s'écartent les unes des autres. De plus, la convergence doit être plus forte que la divergence. Cela entraîne une augmentation de la pression atmosphérique et la formation d'une zone de haute pression. La pression atmosphérique ne cesse d'augmenter que lorsque la convergence en altitude et la divergence dans les basses couches de l'air sont équilibrées. Pour qu'un anticyclone puissant se forme, il faut encore « un peu plus de poids » dans la colonne d'air. Cela est possible grâce à une masse d'air froid qui, en raison de sa densité plus élevée, est nettement plus lourde qu'une masse d'air chaud.

L’anticyclone des Açores

Dans la région des Açores, archipel portugais de l'Atlantique, se trouve une grande zone de haute pression subtropicale, plus ou moins stable. Avec la dépression d'Islande (situation de basse pression), l'anticyclone des Açores détermine la situation météorologique générale en Europe. L'anticyclone des Açores peut parfois s'étendre sur l'Europe centrale, ce qui entraîne des conditions de plein été ou, en hiver, une situation d'inversion avec de l'air chaud en altitude et du brouillard et de l'air froid en plaine.