Contenu

Inversion

Le terme inversion vient du latin « inversio » et signifie renversement. En météorologie, il décrit généralement une inversion de température, c’est-à-dire un renversement des conditions normales de température.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Normalement, la température diminue avec l’altitude. En revanche, pendant une situation d'inversion, la température d'une certaine couche de la basse troposphère augmente avec l'altitude. Cela signifie que les couches d'air plus basses sont plus froides que les couches d'air plus hautes.

Mauvaise qualité de l’air durant les situations d’inversion

Une couche d'inversion agit comme un couvercle sur une casserole et empêche l'échange vertical des masses d'air. Ainsi, les polluants émis près du sol ne sont plus répartis sur un grand volume d'air et donc dilués, mais s'accumulent à l'intérieur d'une couche d'air généralement épaisse de quelques centaines de mètres seulement.

La qualité de l'air est particulièrement mauvaise en cas de situation anticyclonique, lorsque l'inversion descend nettement en dessous de 1000 mètres. Si cette situation météorologique persiste pendant plusieurs semaines, la charge en polluants (surtout en particules fines, PM10) peut atteindre des niveaux extrêmes. Il est également intéressant de noter que la pollution par les particules fines peut atteindre des valeurs élevées lors de situations météorologiques avec de fortes inversions et plutôt peu de brouillard ou de stratus. Le rayonnement solaire déclenche alors des processus photochimiques qui augmentent encore la charge en polluants.

Contrairement aux valeurs élevées d'ozone en été, la pollution se limite aux basses altitudes. Au-dessus de l'inversion, l'air est non seulement sec et doux, mais aussi très propre.

Données de qualité de l’air

Les données sur la qualité de l'air sont disponibles auprès des offices cantonaux de l'environnement. MétéoSuisse établit des prévisions d'inversion pour certains cantons durant le semestre d'hiver.