Conformément aux recommandations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les mesures de pression des stations situées en dessous de 600 m d’altitude sont réduites au niveau de la mer en Suisse. Les stations situées à des altitudes plus élevées sont réduites aux surfaces de pression météorologiques standard de 850 et 700 hPa.
Lors de la réduction au niveau de la mer, il faut faire des hypothèses sur l’évolution de la densité de l’atmosphère entre l’altitude de la station et le niveau de la mer. Dans les questions météorologiques, on tient compte par défaut de la température mesurée à la station. La valeur de pression atmosphérique au niveau de la mer qui en résulte est appelée QFF. En Suisse, l’humidité n’est pas prise en compte dans les calculs.
Dans l’aviation, la pression de la station est réduite au niveau de la mer, indépendamment des conditions météorologiques du moment. L’évolution verticale de la densité se fait de manière uniforme selon l’atmosphère standard de l’OACI. La valeur de la pression atmosphérique au niveau de la mer qui en résulte est appelée QNH.