Contenu

Termes probabilistes dans le bulletin météorologique

Dans certaines situations, MétéoSuisse intègre une composante probabiliste dans le bulletin météorologique. Ce genre d’information est généralement précisé pour les paramètres dont la prévision exacte et détaillée est très difficile ou impossible. Il s’agit par exemple de la prévision des précipitations, des orages, des éclaircies. Le caractère aléatoire de ces phénomènes rend leur prévision détaillée difficile. Il est cependant possible de fournir une information sur leur probabilité d’occurrence ainsi que, pour certains de ces phénomènes, sur leur répartition géographique.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

De « pas exclu » à « très probable »

Le bulletin n'utilise pas de pourcentages de probabilité, mais des termes spécifiques qui couvrent une plage définie. Les correspondances entre les fourchettes de probabilité et les termes sont définies comme suit :

Probabilité

Terme

0 à 20 %

Pas exclu (ou sans indication spécifique)

20 à 40 %

Possible

40 à 70 %

Probable

70 à 100 %

Très probable  (ou sans indication spécifique)

Un niveau de probabilité est donné pour une région définie (par exemple la Suisse romande), c’est-à-dire que la probabilité d’occurrence est représentative pour l’ensemble de la région et ne reflète pas nécessairement le niveau de probabilité pour un lieu précis.

Les probabilités peuvent parfois être complétées par un terme décrivant la répartition spatiale du phénomène. Ce genre d’information est généralement donné pour des paramètres ayant un caractère aléatoire comme l’ensoleillement et la nébulosité ou les précipitations.

Exemples d’utilisation de termes de probabilité et de répartition spatiale dans le bulletin météorologique

Prévision (bulletin)

Explication

En partie ensoleillé avec des averses possibles déjà en matinée et très probables dans l’après-midi ; orages possibles l'après-midi et le soir.

Probabilité entre 20 et 40 % que des averses se produisent le matin et supérieure à 70 % qu’elles se produisent l’après-midi. Probabilité de 20 à 40 % que des orages se produisent également.

Nuageux avec des averses éparses possibles l’après-midi. Éclaircies probables sur le Plateau.

Probabilité de 20 à 40 % que des averses se produisent l’après-midi et concernent moins de 40 % de la région concernée. Probabilité de 40 à 70 % que des éclaircies se produisent sur la majeure partie du Plateau durant la journée.

Très nuageux, rares éclaircies pas exclues sur le Bassin lémanique.

Probabilité inférieure à 20 % que des éclaircies se développent.

Très nuageux avec des averses étendues. Limite pluie-neige vers 700 m, avec des chutes de neige jusqu’en plaine possibles dans la vallée du Rhône.

Probabilité supérieure à 70 % que des averses se produisent dans une grande partie de la région concernée. Probabilité de 20 à 40% que les précipitations soient sous forme de neige jusqu’au sol dans la vallée du Rhône.