Dans la plupart des régions, le fœhn ne se manifeste que sur un côté de la montagne en raison de la direction du vent dominant. Le fœhn alpin est une particularité connue des deux côtés de la montagne. Le fœhn du sud souffle au Nord des Alpes et le fœhn du nord au Sud des Alpes.
Foehn du sud – origine et phénomènes typiques
Dans le cas du fœhn du sud classique, une profonde zone dépressionnaire se situe généralement dans la région du golfe de Gascogne ou au-dessus des îles Britanniques. La plupart du temps, la dépression ne se déplace que lentement vers l'est ou le nord-est. Le front froid associé à la dépression se situe au-dessus de la France et se déplace également lentement vers l'est. A l'avant du front froid, un courant de sud traverse les Alpes.
Au Sud des Alpes, de l'air froid se trouve dans les basses couches. Les masses d'air doux et humide qui s'écoulent dans les couches d'air supérieures en provenance du sud s'accumulent contre les Alpes et les précipitations sont modérées à fortes. Le mur de nuages sur la crête des Alpes est perçu du côté nord comme ce que l'on appelle un mur de foehn.
Les précipitations au Sud des Alpes se propagent aux régions situées immédiatement au nord de la crête principale des Alpes. Selon la force et surtout la direction du vent, différentes régions sont touchées : par vent du sud-est, plutôt le Haut-Valais jusqu'au Valais central et la région du Grimsel, par vent du sud, l'Oberland uranais (Urseren) et la Surselva supérieure et méridionale, par vent du sud-ouest, de larges parties du centre des Grisons et de la Haute-Engadine.
Au nord de la crête principale des Alpes, on observe un abaissement des masses d'air avec réchauffement et dissipation des nuages. Cette zone d'air très clair et de ciel presque bleu est appelée fenêtre de foehn. Le passage de la crête des Alpes est à l'origine d'ondes orographiques dans l'atmosphère. Des nuages aux formes souvent caractéristiques rappelant une «pile d'assiettes» se développent dans le sillage de ces ondes. Il s'agit de nuages lenticulaires (altocumulus lenticularis).
Dans les vallées à fœhn du Nord des Alpes, les tempêtes de fœhn ne sont pas rares. A Altdorf, dans le canton d'Uri, lieu classique de fœhn, les plus violentes atteignent chaque année des pointes de vent entre 100 et 140 km/h.