Contenu

Médias

Le service des médias de MétéoSuisse est le point de contact des journalistes. Il publie des communiqués de presse, prend note des questions des médias concernant la météo et le climat, fournit des informations et transmet les demandes d’interviews avec des spécialistes de MétéoSuisse.

Enregistrement vidéo d'une interview
(unsplash.com )

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Contact pour les médias

Pour les demandes des médias, veuillez utiliser le numéro suivant +41 58 460 97 00

ou envoyer un e-mail : media@meteosuisse.ch

(Le week-end, le numéro de téléphone des médias est commuté sur le service de piquet)

photo Barbara Galliker
Barbara Galliker, Responsable communication

Barbara Galliker
Responsable communication
Tél. : +41 79 321 52 93

photo Carla Netsch
Carla Netsch, Responsable adjointe communication

Carla Netsch
Responsable adjointe communication
Tél. : +41 79 875 32 31

Bild Alexandra Kohler
Alexandra Kohler, Spécialiste en communication

Alexandra Kohler
Spécialiste en communication
Tél.: +41 58 460 96 48

Communiqué aux médias | 22 mai 2025

Données sur la météo et le climat en libre accès

Dans le cadre de l’Open Government Data (OGD), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse met gratuitement les innombrables données météorologiques et climatologiques qu’il a compilées et préparées à disposition de tous les milieux intéressés depuis ce mois de mai 2025. Cette ouverture marque le début d’une nouvelle ère pour MétéoSuisse. La collection est enrichie en permanence afin de créer la plus grande valeur ajoutée possible pour la société, l’économie et la recherche.

Communiqué aux médias | 14 mai 2025

Prévisions météorologiques : le Conseil fédéral confirme l’octroi d’un soutien au programme satellitaire

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 14 mai 2025, la contribution de la Suisse à l’entretien de la flotte de satellites de l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Les satellites jouent un rôle essentiel dans les prévisions météorologiques et revêtent également une importance croissante dans les sciences climatologiques. Cette décision assure la disponibilité de données satellitaires fondamentales jusqu’en 2040 et augmentera encore la fiabilité des prévisions météorologiques. Elle est par ailleurs conforme à la « Politique spatiale 2023 » de la Confédération.

Communiqué aux médias | 13 mai 2025

Le directeur de MétéoSuisse, Christof Appenzeller, partira en retraite en 2026

Christof Appenzeller, directeur de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, a demandé à prendre une retraite anticipée en 2026. Il aura travaillé 27 ans chez MétéoSuisse. Son poste sera mis au concours ces prochains jours.

Communiqué aux médias | 08 mai 2025

La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse

En Suisse, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et longs et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’est attelé, avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et de l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.

Communiqué aux médias | 28 avril 2025

90 Jahre Wetterprognosen aus Locarno-Monti

Am 1. Mai 1935 wurde von Locarno-Monti aus die erste Wetterprognose herausgegeben. Seit 90 Jahren betreibt das Bundesamt für Meteorologie und Klimatologie MeteoSchweiz eine Prognosezentrale im Tessin. Von Anfang an spielten neben der Erstellung von Wettervorhersagen und -warnungen auch Aktivitäten der angewandten Forschung eine zentrale Rolle. Zunächst im Bereich der Bioklimatologie, später in der Radar- und Satellitenmeteorologie sowie in der Entwicklung innovativer Vorhersagemethoden, die heute auch auf Ansätzen der künstlichen Intelligenz basieren.