Contenu
Températures
La température est une grandeur physique. En météorologie, la température de l'air joue un rôle important. Sa mesure au moyen d'un thermomètre s'effectue selon des règles clairement définies au niveau international.
La température est une grandeur physique. En météorologie, la température de l'air joue un rôle important. Sa mesure au moyen d'un thermomètre s'effectue selon des règles clairement définies au niveau international.
MétéoSuisse utilise le degré Celsius (°C). Les températures aux stations de mesures automatiques sont mesurées à 2 mètres de hauteur sur un terrain naturel et sous abri, c’est-à-dire que le thermomètre n’est pas exposé aux intempéries et au rayonnement solaire. La température aux stations est mesurée toutes les 10 minutes (valeurs mesurées aux stations).
Une température maximale et une température minimale sont indiquées dans le bulletin météorologique. En règle générale, la température minimale est observée peu après le lever du soleil, tandis que la température maximale est observée dans le courant de l'après-midi. Les températures indiquées se réfèrent à la plaine, c'est-à-dire à des altitudes comprises entre 200 et 600 mètres. Des indications qualitatives sur la température sont également parfois fournies dans le bulletin. Celles-ci se réfèrent, en fonction de la saison, à l’écart par rapport aux valeurs moyennes à long terme (normes climatologiques).
La température dépend de la pression atmosphérique - plus la pression est élevée, plus la température est élevée. C'est pourquoi la température est généralement plus basse en montagne qu'en plaine, car l'air se dilate avec l'altitude et la pression, et donc la température, diminuent. Il existe toutefois une exception : si des situations de haute pression se produisent en hiver, de l'air froid et dense s'accumule à basse altitude. Il fait alors plus doux en montagne qu'en plaine. Dans ce cas, on parle d'inversion de température.
On parle de gel lorsque la température à 2 mètres de hauteur descend au-dessous de 0 degré. On parle de gel au sol lorsque la température à 5 cm de hauteur descend au-dessous de 0 degré. Lorsqu'il y a du gel, il y a toujours du gel au sol, mais pas nécessairement vice versa. Entre le printemps et l’automne, des avis de gel au sol sont émis lorsqu’il y a un risque que la température à 5 cm descende en dessous de 0 degré, car cela peut représenter un danger pour la végétation et donc l’agriculture.
L’isotherme du 0 degrécorrespond à l’altitude à laquelle une température de 0 degré est mesurée en air libre, c’est-à-dire sans être influencée par le terrain. Elle est indiquée durant les périodes d’heure d’été. Durant les périodes d’heure d’hiver, c’est la température à 2000 mètres (également en air libre) qui est indiquée. En raison du changement climatique, l'isotherme du 0 degré en Suisse a augmenté de 200 à 700 mètres depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de 150 ans, et ce de manière particulièrement marquée en hiver.
Si la température moyenne journalière (moyenne de toutes les mesures effectuées pendant 24 heures) atteint 25 °C ou plus pendant au moins trois jours consécutifs, MétéoSuisse parle de canicule ou de vague de chaleur. Si cette température est atteinte pendant un ou deux jours consécutifs au maximum, MétéoSuisse parle de courte période de chaleur. En fonction de la température moyenne journalière et de la durée, MétéoSuisse émet des avis de vague de chaleur de degré 2 à 4. En cas de vague de chaleur, il est important de suivre les recommandations sur le comportement à adopter.
La température est le paramètre le plus important dans la recherche sur l’évolution du climat. Il s’agit d’un paramètre facilement mesurable et dont l’évolution dans le passé peut être reconstruite à l’aide de différentes sources de données. La température sert également à déterminer l'influence de l’humain sur le climat. Pour ce faire, l'évolution de la température est comparée à la température moyenne de l'époque préindustrielle, lorsque l'activité humaine n'avait pas encore d'influence sur le climat.
Les mesures de température aux stations automatiques sont utilisées pour calculer la température moyenne suisse chaque mois et chaque année. Ces données sont résumées dans les bulletins climatologiques et permettent de suivre l’évolution de la température moyenne en Suisse sur le long terme.