Presque toutes les séries de mesures climatologiques pluriannuelles disponibles aujourd'hui ont été collectées dans des conditions de mesure qui ont évolué au fil du temps. Les principales causes sont le déplacement de la station, l'utilisation de nouveaux instruments de mesure ou la modification de l'environnement de la station. La problématique devient particulièrement évidente lorsqu'une station a été déplacée avec un changement d'altitude. Comme la température baisse en moyenne lorsque l'altitude augmente, un changement brutal dans la série de mesures apparaît suite au déplacement de la station. Ce changement ne peut en aucune manière correspondre à l'évolution effective, réelle.
Adaptation aux conditions de mesure d'aujourd'hui
L'homogénéisation élimine ces changements engendrés artificiellement dans les séries de mesures. Les anciennes mesures sont adaptées aux conditions de mesures actuelles, ce qui permet d'éliminer les influences non climatiques de la série de mesures. Au fil des ans, MétéoSuisse a développé pour cette tâche une méthodologie éprouvée qu'elle applique systématiquement aux séries de données de ses stations de mesure au sol.
Sans homogénéisation, impossible de se prononcer sur l'évolution climatique
Les séries de mesures climatologiques homogénéisées offrent une image non faussée de l'évolution du climat dans le passé. Seules les séries de ce type permettent de tirer des conclusions correctes sur l'évolution du climat, puisque les divergences entre les séries originales inhomogènes et les séries homogènes peuvent être considérables.