Contenu

Brouillard

Le brouillard est constitué de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. On parle de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 1 km. Il apparaît dans les régions de basse altitude du Nord des Alpes, en particulier pendant les mois d'automne.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le brouillard se forme lorsque la vapeur d'eau se condense dans la couche d'air proche du sol. Physiquement, les brouillards ne se distinguent ni des stratus ni des nuages. Ils sont constitués de minuscules gouttelettes d'eau qui flottent dans l'air et réduisent la visibilité.

Le brouillard se pose sur la surface de la terre. On parle de brouillard lorsque la visibilité au sol est inférieure à 1 km. La couche de brouillard peut avoir une épaisseur de quelques mètres à quelques centaines de mètres.

Stratus – lorsque le brouillard ne se pose pas

On parle de stratus lorsque la couche de brouillard se détache de la surface de la terre. Près du sol, la visibilité n'est alors pas réduite. L'épaisseur de la couche de stratus est généralement de 100 à 500 m. Le bulletin météo indique à chaque fois la limite supérieure de cette couche.

A partir d'une limite supérieure située à environ 2000 m d'altitude, on parle généralement de nébulosité de basse altitude ou de nuages bas et on renonce à indiquer une limite supérieure.

Lorsqu’un jour avec une mauvaise visibilité est un jour de brouillard

Un jour de brouillard est considéré comme tel lorsqu'il y a eu du brouillard à l'une des trois périodes d'observation quotidiennes (matin, midi, soir). Par conséquent, un jour où le brouillard se dissipe en début de matinée et où le soleil brille ensuite est également considéré comme un jour de brouillard dans les statistiques. En revanche, les jours de stratus ne sont généralement pas comptabilisés comme jours de brouillard, car la visibilité est souvent supérieure à 1 km. Dans les régions de basse altitude du Nord des Alpes, le brouillard est particulièrement fréquent durant les mois d'automne.

Brouillard d’automne

Le phénomène du brouillard expliqué en détail

Le phénomène du brouillard suscite de nombreuses questions. Pourquoi y a-t-il souvent du brouillard ou du stratus sur le Plateau en automne et en hiver ? Pourquoi les prévisions du brouillard sont-elles si difficiles ? Les météorologues de MétéoSuisse ont réuni les réponses à ces questions dans un dossier. A l'origine, ce dossier a été publié dans le cadre des articles du blog de MétéoSuisse.