Effets négatifs
Pendant le semestre d'hiver, le brouillard, qui a une influence négative sur notre bien-être, constitue une nuisance considérable pour de nombreux habitants des régions de plaine. En outre, le brouillard revêt une grande importance dans différents domaines de la vie quotidienne. En réduisant la visibilité, il handicape le trafic au sol et dans l'air. Beaucoup d'offres dans le domaine du tourisme et des loisirs profitent de leur emplacement sur les hauteurs où il y a moins de brouillard et plus d'heures de soleil qu'en plaine. Enfin, les conditions météorologiques propices au brouillard ont une influence sur la qualité de l’air. Ces conditions limitent le brassage de l’air dans les basses couches de l’atmosphère. Les polluants et les particules fines peuvent donc s'y accumuler fortement et atteindre des concentrations dangereuses pour la santé.
Origine des situations de brouillard
La nébulosité de type stratus est un phénomène typiquement hivernal qui survient dans des conditions météorologiques stables, surtout en présence de bise. De l'air froid venant du nord-est est poussé dans la « cuvette » du Plateau sous l'air plus chaud et plus léger, où il reste. Cela provoque une situation d'inversion. Une couche de nuages gris et monotones, de type stratus, se forme alors. Au-dessous de cette couche, il fait froid et gris. Au-dessus, l'air est limpide et il fait moins froid. La nébulosité de type stratus peut également être observée quand, dans une situation anticyclonique stable, du brouillard se forme au sol après des nuits froides et claires et qu'il est progressivement soulevé.
Limite du brouillard
Quand, dans une situation anticyclonique, un léger gradient de pression du nord vers le sud survient, comme c'est typique en cas de bise, la limite du brouillard se situe à une altitude relativement élevée, dans la plupart des cas au-dessus de 1000 mètres, car l'air s'accumule le long des Alpes. En revanche, lorsqu'il n'y a pas de différence de pression ou que ce gradient est plutôt du sud vers le nord, la limite du brouillard descend à un niveau de 600 à 800 mètres. Plus la limite du brouillard est basse, plus les chances que le brouillard se dissipe au cours de la journée sont élevées.
Inversion
Une couche d'inversion est une couche d'air dans laquelle la température augmente avec l'altitude au lieu de diminuer comme c'est le cas habituellement. Elle se forme dans les zones de haute pression (anticyclones) où l'air descend sur une grande étendue et se réchauffe en descendant. Ce réchauffement assèche l'air qui devient limpide. À l’inverses, sous une inversion, l'air se refroidit et arrive à saturation, c’est-à-dire qu’il ne peut pas contenir davantage de vapeur d’eau. Cet excès de vapeur d’eau se condense pour former un nuage de brouillard qui peut être à l'origine de bruine ou de fins cristaux de neige. Cette couche d'inversion horizontale empêche l'échange d'air vertical. Les polluants comme la suie et les particules fines s'accumulent au-dessous de cette couche. Plus cette couche est à basse altitude, plus les concentrations de polluants sont élevées car le volume d'air dans lequel les polluants peuvent se répartir est restreint.