Contenu

Effets de courant et d’onde – Phénomènes au sommet du brouillard

Une mer de brouillard apparaît souvent statique. Toutefois, elle est constamment en mouvement, comme le montrent des vidéos accélérées. L’altitude de la limite supérieure du brouillard varie donc au cours d’une journée.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Plusieurs raisons permettent d’expliquer ces mouvements :

  • Avec le réchauffement diurne, la limite supérieure du brouillard à tendance à monter, puis de nouveau baisser la nuit. Cet effet est plus marqué en automne qu’en hiver.
  • Dans les zones de transition, des différences de pression et de température en direction des régions libres de brouillard se produisent.
  • Comme dans les océans, des vagues parcourent la mer de brouillard.
  • Des variations dans le champ de pression, de changements dans la direction et la force du vent à la limite supérieure du brouillard ainsi que des effets de soulèvement à large échelle ont une forte influence sur les mouvements de la mer de brouillard.

Les photos et vidéos accélérées ci-dessous illustrent quelques-uns de ces processus.

Photo montrant des ondes étendues sur la mer de brouillard.
Lorsque le foehn souffle par-dessus le brouillard, il peut produire des effets d’onde. Les différences de température entre les masses d’air (froid en bas, chaud en haut) et la forte variation de la vitesse du vent ont donné naissance ici à des ondes dites de Kelvin-Helmholtz. Celles-ci sont comparables à des vagues qui se brisent sur une plage de la mer (vue en direction de Stoos et du Fronalpstock depuis le Hudelschijen (SZ)). (© MétéoSuisse)