Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ce qui différencie un arc blanc d’un arc-en-ciel

L'arc blanc est nettement plus large qu'un arc-en-ciel et présente des reflets jaunes à l'extérieur et bleutés sur le bord intérieur, entre lesquels il est blanc. Après une zone un peu plus sombre, un ou deux autres arcs peuvent suivre en direction de l’intérieur. On parle d’arcs d'interférence. Les arcs blancs se forment par la réfraction et la réflexion de la lumière sur les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Image d'un arc blanc lumineux. Au-dessus de l'arc blanc, on peut voir un ciel sans nuages.
Arc blanc au col du Klausen, observé le 7 octobre 2013. Une couche de stratus inhabituellement épaisse recouvrait alors le nord des Alpes, la limite supérieure se situant à 1900 m. (© MétéoSuisse)

La coloration de l'arc blanc permet de déterminer la taille des gouttelettes de brouillard. Sur l'image ci-dessus, elle est d'environ 25 μm (0,025 mm) ou moins. Si la taille des gouttelettes descend en dessous de 5 μm (0.005 mm), l'arc de brouillard n'est plus visible.

Le phénomène de l'arc blanc ne s’explique toutefois pas uniquement par la réfraction et la réflexion de la lumière, il faut plutôt tenir compte de la nature ondulatoire de la lumière. Les mots-clés "diffraction et interférence" permettent de trouver davantage d’explications dans la littérature ou sur Internet.

Arc-en-ciel

Les arcs-en-ciel sont les phénomènes lumineux les plus connus. Ils se forment par la réfraction et la réflexion de la lumière sur les gouttes de pluie, dont la taille varie entre 0,25 et environ 3 mm pour une pluie normale.

Image d’arc-en-ciel ; les gouttelettes de pluie brillent dans les couleurs du spectre.
Arc-en-ciel sur le lac de Zurich. (© MétéoSuisse)