Si un anticyclone se trouve directement au-dessus des Alpes ou si la répartition des pressions est uniforme, la limite supérieure oscille entre 800 et 900 mètres d’altitude.
En revanche, si des vents de sud-ouest se lèvent (ce qui est toutefois souvent lié à l’affaiblissement de l'anticyclone et au passage d'un front par la suite), la limite supérieure du brouillard s'abaisse entre 500 et 700 mètres.

La situation est très différente en cas de courant de bise. Plus la bise est forte, plus le brouillard monte. Si le bulletin météorologique parle d’une tendance à la bise ou d’une faible bise, la limite supérieure se situe généralement entre 900 et 1200 mètres d’altitude. En cas de bise modérée, la limite supérieure monte à 1500 mètres, et le brouillard pénètre alors de plus en plus loin dans les vallées des Préalpes et des Alpes.

Ces données ne doivent être considérées que comme des règles générales. Pour une prévision précise de la limite supérieure du brouillard et de sa dissipation, certains détails supplémentaires doivent être pris en compte. Il s'agit notamment de l'origine des masses d'air, de l'humidité dans les différentes couches d'air, du changement de la force et de la direction du vent ainsi que de l'intensité de l’inversion.
Cependant, des surprises sont toujours possibles et la limite supérieure du brouillard peut être plus élevée ou plus basse que prévu. C'est pourquoi il vaut la peine de consulter, le matin d'une excursion prévue, les images actuelles des webcams de différents prestataires.
