Genèse de la glace
Dans des conditions normales, le point de congélation de l'eau est de 0 degré. Pour que des cristaux de glace puissent se former, il faut toutefois des germes de cristallisation (p. ex. des particules de poussière). Plus la structure superficielle d'un matériau ressemble à celle de la glace, plus celui-ci convient comme noyau de congélation.
En laboratoire, de l'eau hautement purifiée peut être refroidie jusqu’à moins de -30 degrés avant de geler. L'eau liquide dont la température est inférieure à 0 degré est appelée eau surfondue. Le point de congélation de l'eau peut être abaissé en ajoutant du sel (ou même du sucre), ce qui est utilisé par les services d'entretien des routes pour éviter ou retarder la formation de plaques de glace.
S'il y a suffisamment d'humidité, de noyaux de condensation et de températures inférieures au point de congélation, de la glace peut se former. Comme la densité de la glace est inférieure à celle de l'eau liquide, ce que l'on appelle aussi l'anomalie de densité de l'eau, la glace flotte à la surface de l'eau. Seuls 10 % environ du volume de glace dépassent de l'eau, les 90 % restants se trouvant sous la surface de l'eau.