Contenu

Les phénomènes de halo – Phénomènes optiques à proximité du brouillard

Lors des jours d'hiver très froids où la température de l'air est inférieure à -5 °C, la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère peut passer directement de l'état gazeux à l'état solide. Ce processus s'appelle la sublimation, et les cristaux de glace peuvent alors prendre les formes les plus diverses. Selon la température et l'humidité de l'air, il se forme des aiguilles de glace, des dendrites (étoiles de neige à structure hexagonale), des plaquettes hexagonales ou des colonnes.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ce processus se déroule généralement dans la troposphère supérieure, où l'on trouve toute l'année des nuages de cristaux de glace (nuages voilés - cirrus ou cirrostratus, voir Nuages). La réfraction et la réflexion de la lumière du soleil sur les cristaux de glace peuvent alors donner naissance à des arcs, des cercles et des fragments colorés ou blancs dans le ciel.

Ce phénomène, appelé halo, se présente sous différentes formes et est relativement fréquent, en fonction des structures cristallines impliquées.

Deux illustrations de halos; la lumière du soleil se réfracte sur des voiles de cirrus.
Le parhélie (à gauche, Albis-Hochwacht, 11 janvier 2014) et l’anneau de 22° autour du soleil (à droite, en contrebas du Glatten, 29 avril 2015) sont les deux phénomènes de halo les plus fréquents. Le parhélie se forme lorsque le nuage est composé de plaquettes hexagonales, l'anneau de 22° lorsque le nuage est constitué de prismes hexagonaux. (© MétéoSuisse)

Les cristaux de glace, et par conséquent les halos, peuvent également se former au bord du brouillard les jours d'hiver froids ou près du sol lorsque l'humidité de l'air est très élevée. Comme ces halos de brouillard givrant se forment très près de l'observateur, ils sont perçus comme très impressionnants.

Quatre illustrations de phénomènes de halo près du sol.
Halos impressionnants, photographiés le 1er janvier 2015 au Mostelberg au-dessus de Sattel (SZ). (© MétéoSuisse)

Les noms et les descriptions des différents types de halos sont disponibles sur le site de l’atlas des nuages de l’OMM. On y trouve également de nombreuses informations sur d'autres phénomènes optiques dans l'atmosphère.