Les conditions pour du brouillard ou du stratus tenace sont remplies en particulier lors de situations anticycloniques durant les mois d’automne et d’hiver. De l’air froid se forme chaque nuit durant les situations de haute pression. L’air froid dense s’écoule d’une part lentement à proximité du sol depuis les vallées alpines et le Jura en direction du Plateau. D’autre part, l’air froid se forme sur place par rayonnement lors de nuits claires sur le Plateau.
Ainsi se forme une inversion de température ou couche d’inversion. Comme le soleil est bas et qu'il y a peu d'énergie disponible, le lac d'air froid qui s'est formé ne peut pas être entièrement dissipé pendant la journée. Les températures sur le Plateau diminuent donc en règle général de jour en jour.
Comme l’air froid peut contenir moins d’humidité que l’air chaud, la vapeur d’eau finit par condenser et forme du brouillard. Si une forte inversion s’est formée, la stratification de la basse atmosphère est extrêmement stable. L'inversion ne peut alors être balayée que par des vents plus forts, tels qu'ils se produisent au passage de perturbations, généralement des fronts froids.