Contenu

Le Plateau, une région à brouillard

Le brouillard et le stratus sont des phénomènes qui se produisent fréquemment sur le Plateau en automne et en hiver. Quatre conditions doivent être réunies pour que du brouillard ou de stratus tenaces se forment.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

  • faible ensoleillement ou soleil bas : condition satisfaite dès la seconde moitié du mois d’octobre et jusqu’à la mi-février.
  • vent faible dans les couches basse de l’atmosphère (à l’exception de la bise) : condition satisfaite en situation de haute pression.
  • peu ou pas de nébulosité : condition également satisfaite en situation de haute pression.
  • l’air froid et humide doit pouvoir s’accumuler dans un bassin : cette condition est particulièrement bien remplie sur le Plateau suisse.
Représentation schématique du profil du Jura à la crête des Alpes en passant par le Plateau.
Exemple de répartition des températures pendant une situation d'inversion hivernale marquée. Le Plateau est rempli d'air froid et humide, dans les Alpes et sur les hauteurs du Jura, il fait plus doux. (© MétéoSuisse)

Les conditions pour du brouillard ou du stratus tenace sont remplies en particulier lors de situations anticycloniques durant les mois d’automne et d’hiver. De l’air froid se forme chaque nuit durant les situations de haute pression. L’air froid dense s’écoule d’une part lentement à proximité du sol depuis les vallées alpines et le Jura en direction du Plateau. D’autre part, l’air froid se forme sur place par rayonnement lors de nuits claires sur le Plateau.

Ainsi se forme une inversion de température ou couche d’inversion. Comme le soleil est bas et qu'il y a peu d'énergie disponible, le lac d'air froid qui s'est formé ne peut pas être entièrement dissipé pendant la journée. Les températures sur le Plateau diminuent donc en règle général de jour en jour.

Comme l’air froid peut contenir moins d’humidité que l’air chaud, la vapeur d’eau finit par condenser et forme du brouillard. Si une forte inversion s’est formée, la stratification de la basse atmosphère est extrêmement stable. L'inversion ne peut alors être balayée que par des vents plus forts, tels qu'ils se produisent au passage de perturbations, généralement des fronts froids.

Photo d’une mer de brouillard d’où émergent des sommets isolés.
Plateau suisse rempli de brouillard. Ici, la limite supérieure se situe à environ 850 mètres, l'Uetliberg (ZH) et la tour émettrice sur le Felsenegg sont encore tout juste ensoleillés (19 décembre 2021). (© MétéoSuisse)

Les mois à brouillard classiques sont novembre et décembre. C’est durant ces mois que la probabilité que le brouillard ou le stratus persiste durant toute la journée est la plus élevée.