Contenu

Givre

Une humidité de l'air élevée et une température basse peuvent entraîner la formation de givre. Des gouttelettes de brouillard gèlent alors sur les objets. Si des industries situées à proximité d'agglomérations émettent de grandes quantités de vapeur d'eau, cela peut entraîner la formation de neige industrielle.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En cas de brouillard et de températures inférieures à 0 °C, des gouttelettes d'eau peuvent se déposer sur les objets. Selon la situation et les conditions météorologiques, du givre se forme. On peut faire la distinction entre le givre mou et le givre.

Givre mou

Le givre mou est constitué d'aiguilles ou d'écailles de glace fragiles. Il se forme généralement dans la zone de la limite supérieure du brouillard ou sur les bords des bancs de brouillard par rayonnement à des températures nettement négatives. Le givre mou se forme par ce que l'on appelle la déposition (ou sublimation inverse). Cela signifie que la vapeur d'eau gazeuse passe directement à l'état solide et se dépose sur des objets. Pour que cela se produise, les températures doivent être inférieures à -8 °C, l'humidité de l'air doit être élevée et le vent doit être faible.

Givre

Le givre est un dépôt de glace granuleux, gris-blanc, qui adhère assez fortement. Il se forme par temps de brouillard avec des températures comprises entre -2 °C et -10 °C, lorsque les gouttelettes de brouillard gèlent rapidement sur les objets. Un vent plus fort favorise la formation de givre. Le givre se forme souvent en cas d'inversion, lorsque la température est plus basse que dans la couche d'air située au-dessus (inversion). Le givre croît dans le sens inverse du vent et peut ainsi former des structures bizarres.

Neige industrielle

Dans les agglomérations, l'humidité présente dans le brouillard tombe parfois du ciel sous forme de neige. C'est ce qu'on appelle la neige industrielle. Ce phénomène peut être observé lors de situations d'inversion prolongées à proximité d'industries qui émettent de grandes quantités de vapeur d'eau, comme les usines d'incinération des ordures ménagères ou les papeteries. En revanche, ce phénomène ne se produit pas à proximité des centrales nucléaires équipées de tours de refroidissement, car le panache de vapeur émis est généralement si chaud qu'il traverse la couche d'inversion et s'évapore dans l'air plus sec situé au-dessus.

Pour que de la neige industrielle se forme, deux conditions doivent être remplies : l'inversion ne doit pas se situer à plus de 900 mètres d'altitude environ, et la température à la limite inférieure de la couche d'inversion doit être d'au moins -5 à -12 °C. Avec ces ingrédients, quelques centimètres de neige peuvent tomber localement, tandis qu'au-dessus de la mer de brouillard sur les collines environnantes, le soleil brille dans un ciel sans nuages.