Contenu

Les rayons crépusculaires – Phénomènes optiques à proximité du brouillard

La bordure du brouillard est le théâtre d'un phénomène pour lequel on utilise le terme de rayons crépusculaires, du fait qu’il s’observe plus fréquemment au lever ou au coucher du soleil.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Lorsqu’on se trouve dans un épais brouillard, où la visibilité descend en dessous de 100 mètres, il n’y a ni ombre, ni rayons de soleil en provenance directe du soleil. La clarté est diffuse, les contrastes diminuent et le paysage prend un aspect mystérieux.

Lorsqu’on s’approche de la limite supérieure du brouillard, en quelques mètres, le paysage peut totalement changer. Tout s’éclaircit, et le soleil apparaît comme un disque pâle avant de devenir éblouissant. C’est le moment de regarder dans sa direction, mais à travers des arbres. A contre-jour, le soleil brille par endroits, tandis qu’une partie de la lumière est filtrée par les feuilles et les branches.

Dans les parties illuminées, les rayons solaires sont reflétés par de minuscules gouttes d’eau. Ce phénomène est semblable au faisceau d’un projecteur mettant en évidence la poussière qui flotte dans l’air dans une salle de cinéma.

Dans certains cas, l'ombre d'un objet ou d'un bâtiment est projetée sur l'écran du brouillard.