Les gloires peuvent également être observées depuis le sol. Sur une colline ou un sommet, les chances sont bonnes d’en observer si les conditions météorologiques sont favorables, car ce phénomène est relativement fréquent. Il suffit que l'observateur ou l'observatrice se trouve dos au soleil et que les rayons de celui-ci tombent sur une couche de brouillard ou de nuages devant ou en dessous de la personne qui observe.

L'explication théorique de la formation des gloires est relativement complexe. Pendant longtemps, le phénomène n'a pas été entièrement compris. En principe, la lumière incidente est diffusée dans toutes les directions par les petites gouttelettes de brouillard ; une partie retourne vers l'observateur et est diffractée par la nature ondulatoire de la lumière. En physique, on parle de diffusion de Mie, de diffraction et d'interférence).
Les anneaux colorés ne sont pas seuls à être impressionnants. Si l'on se trouve près de la couche de brouillard, comme sur l'image ci-dessus, on est parfois effrayé par la taille et les mouvements de sa propre ombre. Celle-ci est projetée par les rayons du soleil sur le mur de brouillard, peut devenir inhabituellement grande et est appelée le spectre du Brocken.
Ce nom vient du Brocken dans le Harz, le plus haut sommet du nord de l'Allemagne avec ses 1141 mètres. En raison de sa situation isolée et de la fréquence du brouillard (plus de 300 jours par an), il s’agit de l’endroit idéal pour rencontrer ce genre de fantôme.