Le climat de la Suisse résulte en premier lieu de la situation géographique du pays, situé aux latitudes moyennes nord de l'Europe centrale, ainsi que de sa topographie complexe, avec ses hauts sommets alpins et ses vallées encaissées. D'une part, la situation géographique détermine l'ensoleillement au cours de l'année et donc les saisons et la longueur des jours. D'autre part, les conditions météorologiques qui prévalent dépendent de la situation géographique et de la saison. La topographie variée de l'espace alpin est à l'origine de différences régionales. Il existe également des particularités climatiques qui se produisent régulièrement (particularités météorologiques), comme les saints de glace ou les rebuses en juin.
Le climat de l'Europe centrale et septentrionale, et donc de la Suisse, est fortement déterminé par l'Atlantique. La Suisse se trouve dans la zone des vents d'ouest, ce qui explique que des masses d'air provenant de l'ouest arrivent en Suisse la majeure partie de l'année. En comparaison, les flux d'air en provenance de l'est, du nord et du sud sont rares. Les zones de haute ou basse pression directement au-dessus de la Suisse sont également rares (2%, ce qui correspond à environ une semaine par an).
Avec les courants dominants d'ouest et de nord-ouest, c'est surtout de l'air maritime humide et doux qui arrive en Suisse. En été, cet air est plutôt frais, en hiver, il est plutôt doux. En été, lorsque les forts vents d'altitude venant de l'ouest (jet stream) se retirent généralement plus au nord, un climat continental domine en Suisse avec de fortes variations de température et de précipitations au cours de la journée. Les précipitations se produisent alors souvent à la suite d'orages en deuxième partie de journée. Tout au long de l'année, la plupart des régions de Suisse reçoivent suffisamment de précipitations pour couvrir les besoins de l'économie et de la population. Les Alpes font office de barrière climatique entre le Nord et le Sud de la Suisse.
Le Sud de la Suisse est principalement influencé par la Méditerranée. Le climat s'y distingue du Nord surtout par des hivers nettement plus doux. Le Sud des Alpes est également connu pour ses fortes précipitations liées à des zones de basse pression dans le golfe de Gênes et lors de la remontée de masses d'air humide au-dessus des Alpes du Sud en cas de situation de sud-ouest ou de fœhn du sud.