La température en Suisse a fortement augmenté depuis le début des mesures. La moyenne climatique actuelle se situe déjà 2,8 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle 1871-1900 (état en 2024). D'ici 2060, il faut s'attendre à un réchauffement supplémentaire du même ordre de grandeur si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites de manière drastique. Les indicateurs climatiques permettent de comprendre ce que signifient concrètement ces changements de température moyenne en Suisse pour les hommes, les animaux et les plantes.
Les indicateurs climatiques sont des paramètres dérivés de valeurs mesurées telles que la température, les précipitations et la durée d'ensoleillement. Ils se concentrent sur un aspect particulier du climat, comme la chaleur, le gel, la sécheresse ou les fortes pluies. Les indicateurs climatiques décrivent ainsi le climat de manière très claire. De plus, l'évolution passée et future du climat peut être analysée de manière compréhensible. Des réponses à des questions très concrètes peuvent ainsi être fournies, par exemple s'il y a aujourd'hui plus de journées tropicales qu'il y a 50 ans, si les hivers ne sont vraiment plus aussi froids ou combien de jours avec de la neige fraîche il y aura en 2060.
MétéoSuisse prépare de nombreux indicateurs climatiques pour les principales stations du réseau suisse de mesures climatiques.