Comparabilité internationale
Selon une définition de 1935 de l'Organisation mondiale de météorologie (OMM), les mêmes périodes de 30 ans sont utilisées de par le monde pour déterminer les moyennes climatologiques. La coordination internationale est importante pour pouvoir comparer les données climatologiques des divers services météorologiques par-delà les frontières. Les valeurs moyennes de ces périodes standards de 30 ans sont appelées normes, normales ou normes climatologiques.
Place des normes climatologiques dans le contexte des changements climatiques
Compte tenu des changements climatiques à long terme, les périodes standards sont régulièrement ajustées de sorte que les normes décrivent de manière adéquate le climat actuel d’une région. Après une mise à jour de la période effectuée tous les 30 ans seulement, le changement climatique des dernières décennies a incité l’OMM à proposer un raccourcissement de la période d’adaptation à tous les 10 ans (1981-2010, 1991-2020, etc.).
Depuis le 1er janvier 2013, MétéoSuisse applique cette recommandation et utilise la période la plus récente pour ses déclarations et ses produits. Selon la recommandation de l’OMM, la période 1961-1990 est conservée comme période de référence pour l’observation de l’évolution à long terme du climat.