Contenu

Scénarios climatiques

Les scénarios climatiques suisses CH2018 montrent où et comment le changement climatique touchera la Suisse : la température continue d'augmenter, les précipitations ont tendance à augmenter en hiver et à diminuer en été. Si les émissions globales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter sans être freinées, cela conduira en Suisse, au cours de ce siècle, à des étés plus secs, des précipitations plus abondantes, davantage de journées tropicales et des hivers moins enneigés. Mais les scénarios climatiques montrent également que des mesures de protection du climat à l'échelle mondiale peuvent limiter les changements climatiques en Suisse.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le changement climatique global n'épargne pas la Suisse. Afin de mettre en évidence les effets possibles, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse est chargé par la Confédération d'élaborer régulièrement des scénarios climatiques. Ils servent de base à la planification de mesures d'adaptation et montrent l'effet des mesures de protection du climat prises à l'échelle mondiale. En novembre 2018, les scénarios climatiques suisses CH2018 ont été publiés, 7 ans après les derniers scénarios climatiques CH2011. Ils ont été élaborés en tant que thème prioritaire du National Centre for Climate Services en étroite collaboration avec l'EPF de Zurich. Les scénarios climatiques CH2018 reflètent l'état actuel des connaissances scientifiques sur le changement climatique en Suisse et permettent d'avoir le regard le plus précis à ce jour sur l'avenir climatique de notre pays.

  • Comment les scénarios climatiques sont-ils élaborés ?

Les scénarios climatiques sont élaborés à l'aide de simulations informatiques de modèles climatiques. Ces modèles se basent sur des lois physiques et reproduisent les conditions réelles de manière simplifiée. Pour les scénarios climatiques suisses CH2018, plus de 20 modèles climatiques différents ont été affinés sur l'Europe à l'aide de méthodes statistiques.

La cause principale du changement climatique global est l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre par l'homme depuis l'industrialisation. Pour pouvoir calculer les changements futurs de la température, des précipitations et d'autres grandeurs, il faut donc faire des hypothèses sur l'évolution future des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour ce faire, on définit des scénarios d'émissions qui intègrent différentes hypothèses sur la croissance démographique, les développements technologiques possibles et les décisions de politique mondiale. Les scénarios climatiques ne sont donc pas des prédictions. Ils montrent plutôt quelles seraient les conséquences pour le climat si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter ou si elles sont réduites.

Des scénarios sont établis pour cette évolution des émissions

Dans les scénarios climatiques suisses CH2018, trois scénarios d'émissions ont été examinés de plus près :

  • "Pas de mesures de protection du climat" : ce scénario part du principe que les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas freinées à l'avenir. Dans ce scénario, les émissions mondiales sont multipliées par trois d'ici la fin du siècle.
  • "Mesures limitées de protection du climat" : dans ce scénario moyen, les progrès technologiques entraînent une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, la température mondiale augmente de plus de 2 °C par rapport à la période de comparaison préindustrielle.
  • "Mesures significatives de protection du climat" : ce scénario part du principe qu'il n'y aura plus d'émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial d’ici 2070. Après cette date, les émissions sont même négatives dans ce scénario - des gaz à effet de serre sont donc extraits de l'air. Ce scénario permettrait probablement d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de 2015 et de limiter le réchauffement global à 2 °C par rapport à la période préindustrielle.

Nous présentons ici les résultats pour les scénarios "Pas de mesures de protection du climat" et "Mesures significatives de protection du climat". Les émissions mondiales de gaz à effet de serre de ces dernières années ont été proches du scénario "Pas de mesures de protection du climat".

La température moyenne augmente

Le changement climatique entraîne une hausse des températures dans le monde entier et en Suisse également. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter de manière incontrôlée à l'avenir (scénario "Pas de mesures de protection du climat"), la température moyenne augmentera de 3,3 à 5,4 °C d'ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010. Si, en revanche, les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont réduites rapidement et de manière globale (scénario "Mesures significatives de protection du climat"), l'augmentation de la température en Suisse peut être limitée à moins de 2 °C.

Les quantités moyennes de précipitations changent

Les précipitations changeront également sans mesures significatives de protection du climat. En été, il pourrait y avoir jusqu'à 25 % de précipitations en moins d'ici le milieu du siècle, tandis qu'en hiver, une augmentation jusqu'à 20 % est possible. Actuellement, les mois d'été sont en moyenne plus pluvieux que les mois d'hiver dans la plupart des régions du pays. Si les quantités de précipitations changent en raison du changement climatique, il en résultera un aplatissement de la répartition annuelle.

Messages clés des scénarios climatiques CH2018

Si un changement climatique non limité entraîne les modifications de la température et des précipitations décrites ci-dessus, il en résultera quatre conséquences prévisibles pour la Suisse d'ici le milieu du siècle : des étés plus secs, des précipitations violentes, davantage de journées tropicales et des hivers peu enneigés.

Etés plus secs

L'augmentation de la température entraîne une évaporation accrue de l'eau du sol. Comme on s'attend à ce que les précipitations estivales moyennes diminuent également à long terme, cela entraîne des sols plus secs, moins de jours de pluie et des périodes sans précipitations plus longues. L'ouest et le sud de la Suisse sont plus touchés que l'est du pays.

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, la tendance à la sécheresse s'accentuera également. D'ici la fin du 21e siècle, les phases de sécheresse, qui se produisaient jusqu'à présent une à deux fois par décennie, pourraient se produire une année sur deux.

Précipitations violentes

Non seulement les mesures effectuées par le passé, mais aussi les scénarios climatiques pour le futur montrent que les fortes précipitations deviendront plus fréquentes et plus intenses en raison du réchauffement. D'ici le milieu du 21e siècle, il faut s'attendre à une augmentation d'environ 10 % des plus fortes précipitations annuelles sur une journée. Ceci est valable indépendamment de la saison. Les précipitations extrêmes, telles que l'événement du siècle, seront également plus intenses, d'environ 10 % en hiver et de 20 % en été.

Comme un air plus chaud peut absorber plus d'eau (environ 7 % par degré Celsius), l'intensification des fortes précipitations est bien comprise. L'évolution temporelle des fortes précipitations varie toutefois fortement et peut s'écarter de la tendance à long terme sur plusieurs années, voire décennies.

Plus de journées tropicales

Les températures maximales augmentent plus fortement que les températures moyennes. La raison en est l'assèchement croissant des sols, ce qui limite l'effet rafraîchissant de l'évaporation. Les journées très chaudes et les nuits chaudes deviennent plus fréquentes et plus extrêmes, tout comme les périodes de forte chaleur. Cela représente une contrainte pour la santé des personnes et un stress pour les animaux et les plantes.

Dans les régions de basse altitude de la Suisse, le nombre de journées tropicales par an doublera ou triplera d'ici le milieu du 21e siècle par rapport à aujourd'hui. A Bâle/Binningen, par exemple, le nombre de journées tropicales passera de 11 jours aujourd'hui à 23-28 jours, et à Lugano, il passera même de 8 jours aujourd'hui à 23-31 jours.

Hivers peu enneigés

La limite du zéro degré montera de 400 à 650 m en hiver jusqu'au milieu du 21e siècle. Aujourd'hui, elle se situe en moyenne à peu près à l'altitude d'Einsiedeln (environ 900 m) et montera à l'altitude de Davos (1500 m). En raison du réchauffement en hiver, il y aura plus de précipitations sous forme de pluie que de neige. Cela entraînera une diminution des chutes de neige et de la couverture neigeuse. Par conséquent, il y aura également moins de régions enneigées.

La protection du climat est efficace

Les scénarios climatiques ne montrent pas seulement à quel point la Suisse pourrait se réchauffer et quelles en seraient les conséquences si les gaz à effet de serre continuaient à augmenter. Ils montrent aussi clairement que la protection du climat est efficace. En effet, la conclusion du scénario "Mesures significatives de protection du climat" est claire : une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale permettrait de limiter fortement le réchauffement et les autres changements climatiques en Suisse.

Un certain réchauffement aura néanmoins lieu, et nous devons nous y adapter. Les scénarios climatiques permettent d'étudier en détail les conséquences climatiques et, grâce à ces connaissances, de planifier et de mettre en œuvre des mesures d'adaptation. Les scénarios hydrologiques Hydro-CH2018 en sont un exemple. A l'aide des scénarios climatiques CH2018, ils évaluent les effets du changement climatique sur le régime et la gestion des eaux en Suisse. Pour soutenir les autorités et servir de base à des décisions adaptées au climat, des informations régionales sur le changement climatique sont également disponibles dans les cantons et les grandes régions.

Tous les résultats des scénarios climatiques sont disponibles dans l'Atlas web CH2018 peuvent être consultés. Il s'agit notamment de la modification des variables climatiques selon les scénarios d'émissions, de l'évolution temporelle des variables climatiques, des indicateurs climatiques aux stations et bien plus encore. Les détails scientifiques des scénarios climatiques sont disponibles dans le rapport technique sur les scénarios climatiques.