Cartes des valeurs moyennes à long terme
Les moyennes annuelles et mensuelles à long terme des paramètres taille des grêlons et nombre de jours de grêle sont calculées pour chaque km2 en Suisse. Les cartes montrent le nombre moyen de jours de grêle par année et la fréquence d’évènements de grêle avec certaines tailles de grêlons, par exemple d’une taille d’au moins 2 cm ou 4 cm.
La fréquence de grêle en Suisse, illustrée par le nombre de jours de grêle, présente une structure spatiale clairement définie. Les régions les plus touchées par la grêle sont situées dans le sud du Tessin, dans l’Emmental, la région du Napf, ainsi que le long du Jura. Au sud du Tessin, certaines régions sont en moyenne frappée par la grêle jusqu’à trois fois par année. Les régions Alpines sont beaucoup plus épargnées et en règle générale, pendant la période de mesure, on n’y observe des évènements de grêle que de manière isolée. Une exception est le nord des Grisons, où la fréquence de grêle est un peu plus élevée et où l’on a pu observer un jour de grêle en moyenne tous les 2 à 3 ans.
En raison de la rareté de la grêle, la moyenne de la taille des grêlons sur plusieurs années n'est pas significative. Le nombre de jours où la taille maximale des grêlons est d’au moins 2 cm et 4 cm est fourni comme climatologie. Ceux-ci permettent une déclaration robuste sur la fréquence des événements de certaines tailles de grêle.
Ces analyses se basent sur toutes les données radar de grêle depuis 2002. Les moyennes à long terme sont disponibles, au choix pour la période entière (2002 jusqu’à aujourd’hui) ou pour la période de la plus récente génération de radars (2013 à aujourd’hui). Pour les années 2002 à 2012, qui se basent sur les mesures de l’ancienne génération de radar, on observe des régions isolées où l’incertitude des résultats est grande. Cette incertitude se traduit par la présence de structures en vagues ou rayons autour de la station radar de la Dôle. Ces artefacts de mesures ont été complètement éliminés avec la nouvelle génération de radars.