Contenu
La grisaille de ces derniers jours devrait laisser place au soleil pour le week-end. Mais avant ça, un peu de neige est attendue en moyenne montagne.

Météo
La grisaille de ces derniers jours devrait laisser place au soleil pour le week-end. Mais avant ça, un peu de neige est attendue en moyenne montagne.
Ces derniers jours, la valse des gouttes froides nous a apporté un temps couvert sans pour autant s’accompagner de cumuls de précipitations significatifs. Ces conditions, dont on peut questionner l’utilité, devraient se résorber pour laisser place à une situation plus intéressante. La goutte froide qui nous a accompagnés cette semaine va finalement migrer vers le sud, laissant place à une timide dorsale anticyclonique. L’animation ci-dessous présente l’humidité (en vert) et le géopotentiel (sous la forme d’isolignes noires) au niveau 500 hPa prévus par le modèle IFS pour les quatre prochains jours. On y distingue ainsi la goutte froide au Nord de l’Allemagne aujourd’hui, qui se déplace ensuite vers le Sud pour franchir les Alpes vendredi. Dans le même temps, le géopotentiel augmente sensiblement sur nos régions, atteignant un pic durant le week-end.
L’évolution se fera ainsi en deux temps, avec d’abord un pic d’activité dépressionnaire jeudi, puis la mise en place de conditions plus stables et sèches dès vendredi avec l’arrivée de la bise.
Après un début de semaine délicat en matière de prévision, les prochains développements semblent enfin plus clairs. La trajectoire méridionale attendue de la goutte froide présente en effet peu de variabilité d’après les modèles de prévision. La bonne nouvelle est que cette trajectoire forcera le passage d’un front froid sur nos régions demain, occasionnant une baisse de la limite pluie-neige jusque vers 1000 mètres en fin de journée jeudi. Les cumuls de neige attendus au-dessus de 1800 mètres pourraient ainsi atteindre 10 à 20 cm durant l’épisode, alors qu’en dessous, seul un léger saupoudrage est attendu, comme le résume l’animation ci-dessous.
Il faudra par contre très probablement se contenter de ces quelques flocons à court terme. La dorsale qui s’imposera ensuite en altitude favorisera une masse d’air sec, et donc, pas de nouvelle neige pour les jours à venir.
Dès vendredi, le soleil devrait faire son grand retour de l’Ouest du Plateau jusqu’en Valais. À l’est, les résidus nuageux associés au passage de la goutte froide la veille devraient persister plus longtemps.
Samedi, une situation typique de haute pression hivernale est attendue avec du stratus au Nord des Alpes et un ensoleillement généreux ailleurs et au-dessus. La bise se joindra à la partie, ce qui favorisera une limite supérieure du stratus aux alentours des 1200 mètres. Cette couche de stratus pourrait par contre se dissiper en grande partie l’après-midi.
La prévision pour la journée de dimanche s’annonce un peu plus incertaine avec l’arrivée d’air plus humide associée à de l’activité dépressionnaire sur l’Atlantique. L’arrivée de nuages moyens et élevés devrait ainsi péjorer l’ensoleillement, mais ce sera bien entendu la période d’arrivée qui déterminera si la journée aura été perçue comme bien ou seulement en partie ensoleillée. Du côté des précipitations, le signal reste pour l’heure très marginal avec donc un très faible risque en vue. Les jours suivants s’annoncent également secs, mais l’afflux d’humidité en altitude se traduira par une nébulosité changeante laissant, d’après les prévisions actuelles, place à de belles éclaircies.
Les dépressions en approche depuis l’Atlantique pourraient finalement nous atteindre en deuxième partie de semaine avec de nouvelles précipitations et une nébulosité plus généralisée. Il est cependant encore trop tôt pour se prononcer sur une telle échéance. Reste à croiser les doigts pour que le scénario envisagé ces derniers jours pour le début des relâches tienne ses promesses et s’accompagne d’un peu de neige fraîche et de beaucoup de soleil.