Commençons par un concept connu : la pression
Vous savez peut-être que la pression atmosphérique est directement liée au poids de l’atmosphère : on peut aisément s’imaginer une colonne d’air au-dessus de nous, la pression atmosphérique est simplement le poids (par unité de surface) de cette colonne. Imaginons un chat qui se trouve au niveau de la mer à une pression de 1000 hectopascal (hPa), comme illustré sur la Figure 1. Le poids exercé par l’atmosphère sur une surface d’un mètre carré est alors de 100'000 Newton, soit une masse d’environ 10'000 kg ! Imaginons maintenant un oiseau qui vole à un niveau de pression de 500 hPa. A quelle altitude se trouve cet oiseau ? ll se trouve évidemment en dessus du chat, étant donné que la pression diminue exponentiellement avec l’altitude. Cela est assez intuitif, car plus on monte, moins il y a « d’air en dessus de nos têtes », donc moins de poids exercé par cette colonne d’air. Mais à quelle hauteur en dessus du chat se trouve-t-il exactement ? Et bien cela dépend de la température moyenne de la colonne d’air.
Prenons l’exemple des deux colonnes d’air de la Figure 1 et concentrons-nous sur la tranche d’atmosphère entre 1000 et 500 hPa. La tranche de gauche est plus froide que celle de droite. Or, l’air froid est plus dense que l’air chaud. De plus, la masse de l’air contenue dans la tranche est la même dans les deux cas. En effet, dans les deux cas la différence de pression dans la tranche est de 500 hPa, ce qui correspond à une masse d’environ 5'000 kg. Donc, l’air froid, qui est plus dense, a besoin de moins de volume pour contenir ces 5'000 kg que l’air chaud. C’est pourquoi, l’altitude de l’oiseau qui vole à 500 hPa dans la colonne d’air chaud est plus élevée que dans la colonne d’air froid.
Si cet oiseau volait aujourd’hui au-dessus de la Suisse, il se trouverait à une altitude de 5'872 m. Mercredi à minuit, s’il volait au même niveau de pression de 500 hPa, il se serait trouvé à 5’576 m, soit pratiquement 300 m plus bas. Vous noterez que dans les deux cas, le chat n’a aucune chance d’attraper l’oiseau à cette altitude, ce qui nous permet de continuer d’utiliser notre volatile en toute confiance pour la suite de cet article. Vous noterez aussi que la plausibilité de trouver un animal voler à une telle altitude est également discutable.