Contenu

Bise

La bise est le nom donné au vent de nord-est qui souffle principalement sur le Plateau. En été, la bise entraîne de l’air sec et des températures généralement de saison. En hiver, c’est de l’air froid et relativement humide, favorable à la formation de nuages de basse altitude, qui est entraîné par la bise.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La bise désigne un vent de secteur nord-est soufflant sur le Plateau. La bise souffle lorsqu’une haute pression est centrée au-dessus de la partie nord de l’Europe centrale ou de l’Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée. L’anticyclone empêche les dépressions venant de l’Atlantique de circuler sur l’Europe et entraîne un courant d’est à nord-est, appelé bise, sur son flanc sud et donc sur la Suisse. La bise est particulièrement sensible sur le Plateau, en particulier dans la région lémanique. L’air en provenance de l’est est canalisé entre le Jura et les Alpes et s’accélère en direction de l’ouest lorsque la distance entre les deux chaînes de montagne diminue.

La bise est surtout perceptible sur le Plateau et plus particulièrement dans la région lémanique. L'air venant de l'est est canalisé entre le Jura et les Alpes et gagne en vitesse en direction de l'ouest à mesure que la distance entre les deux montagnes diminue. En cas de forte bise et de températures inférieures à zéro, des embruns glacés peuvent se former sur les rives des lacs. La région de Genève est particulièrement menacée dans de telles situations.

Sec en été, humide et froid en hiver

En été, l’air continental affluant de l’est est relativement sec. Le pays entier jouit d’un temps ensoleillé avec des températures de saison. A la saison froide, la température de l’air affluant est souvent plus basse et son humidité relative nettement plus élevée par temps de bise. L’épaisseur verticale de cette couche d’air frais ou froid à haute teneur en humidité se situe entre 500 et 2000 m. Au-dessus, on trouve de l’air chaud et sec en raison de la subsidence (mouvement descendant de l’air sous l’influence d’une zone de haute pression). Ces deux masses d’air sont séparées par une couche d’inversion, de faible épaisseur, mais bien marquée. L’inversion est une couche d’air dans laquelle la température s’élève avec l’altitude au lieu de baisser. Elle apparaît dans les zones de haute pression dans lesquelles l’air descend à grande échelle et se réchauffe au cours de cette descente. Ce réchauffement assèche l’air et le rend dépourvu de nuages. Au-dessous, l’air froid stagnant se condense en un nuage de brouillard. Cette couche d’inversion horizontale bloque l’échange d’air vertical.

Dans la couche d’air humide proche du sol, le vent fort entraîne un tourbillonnement prononcé.
Si l’air est suffisamment humide, un nuage bas en couches (stratus, nappe de brouillard élevée) se forme. La limite supérieure de ce nuage se situe à la hauteur de la base de la couche d’inversion, la hauteur de la limite inférieure du nuage dépendant de la teneur en humidité de l’air.

Bise noire

Même si la bise est souvent synonyme de temps sec et stable, il arrive parfois qu’elle soit accompagnée d’un temps nuageux et pluvieux (ou neigeux), on parle alors de bise noire. Cette situation se produit lorsque la dépression qui se situe à proximité des Alpes entraîne de l’humidité dans un courant d’est à sud-est.