Différents types de fronts froids
On peut distinguer deux types principaux de fronts froids. Les fronts froids catabatiques et anabatiques. Un front froid catabatique est caractérisé par de l’air relativement sec à haute altitude. Cela empêche une extension des nuages loin à l’arrière du front et les précipitations se produisent donc à l’avant du front ou juste sur le front. Un front froid anabatique se compose d’air plus humide et instable à haute altitude. Les précipitations se concentrent davantage à l’arrière du front et tombent en grande partie dans l’air froid.
Les fronts froids sont parfois suivis d’un deuxième front froid moins actif, nommé front froid secondaire. Ces fronts sont généralement associés à de l’air polaire. Le front froid secondaire marque donc la limite entre l’air froid (du premier front froid) et de l’air polaire plus froid.
Certains fronts froids dits de basse couche (ou de surface) entraînent de l’air froid seulement à relativement basse altitude. Ils sont donc moins instables et relativement peu actifs. L’air froid à l’arrière du front stabilise rapidement la masse d’air et empêche la formation d’averses.
Un front froid masqué désigne la frontière entre de l’air marin relativement doux et une masse d’air plus froid. L’air à basse altitude à l’arrière du front froid masqué est donc plus doux que l’air à l’amont de ce dernier. Cela s’observe surtout en hiver, car il arrive fréquemment que de l’air froid stagne dans les basses couches de l’atmosphère alors que la température est plus élevée en altitude, on parle alors de situation d’inversion. Lorsqu’un front froid accompagné d’air marin relativement doux rencontre cet air froid d’inversion, il peut y avoir une augmentation de la température au niveau du sol après le passage du front.