Contenu

Froid et neige en montagne

MétéoSuisse-Blog | 11 septembre 2024
10 Commentaire(s)

L’arrivée d’air froid de cette fin de semaine sera bien plus marquée en altitude. La chute de température sera ainsi plus sensible en montagne alors même que la neige s’y invitera à nouveau.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Masse d'air polaire

Comme annoncé ces derniers jours, une masse d’air polaire gagnera nos régions en deuxième partie de semaine. Cette séquence s’amorce actuellement au passage d’un front froid actif qui s’accompagne de précipitations localement importantes par effet de barrage sur le versant nord des Alpes. La situation s’annonce ainsi plutôt intense avec une forte baisse de température en altitude et le retour de la neige jusqu’en moyenne montagne. Plusieurs avis de fortes précipitations ont été émis par MétéoSuisse pour les régions du versant nord des Alpes durant les prochains jours.

Très froid en montagne vendredi

Le refroidissement attendu sera tout particulièrement marqué en altitude. Au Nord des Alpes, un refroidissement de près de 11 °C est attendu à 500 hPa (vers 5500 m d’altitude) entre mercredi 12UTC et vendredi 12UTC. La température y passera ainsi de -14 °C à -25 °C d’après les prévisions du modèle ICON-CH2. En conséquence, la baisse des températures sera bien plus marquée en montagne qu’en plaine avec une baisse de près de 10 °C en 48h au Jungfraujoch, comme illustré ci-dessous.

Ce refroidissement viendra d’ailleurs mettre en péril certains records de températures pour la première quinzaine de septembre. Les deux cartes ci-dessous présentent les températures minimales et maximales attendues vendredi.

Plus en détails, voici les valeurs min/max pour quatre stations de référence en montagne :

  • La Dôle : - 1.9 °C / 2.8 °C
  • Le Chasseral : - 1.2 °C / 2.4 °C
  • Le Moléseon : - 4.1 °C / - 0.4 °C
  • Jungfraujoch : - 14.5 °C / -12.8 °C

Les vignettes ci-dessous présentent les 5 premier rangs de records de températures minimales et maximales journalières les plus basses enregistrées pour ces mêmes stations.

On découvre ainsi que les valeurs prévues pour vendredi pourraient bien figurer dans le top 5 des températures les plus froides jamais enregistrées pour une première quinzaine de septembre. Au Moléson, le premier rang pourrait même être atteint.

L’air froid devrait encore stagner au nord des Alpes durant le week-end avant un réchauffement plus marqué en début de semaine prochaine au profit de l’avancée de l’anticyclone en provenance du proche Atlantique.

Neige sur le versant nord des Alpes

Cette advection d’air froid fera également baisser la limite pluie-neige jusque vers 1300 mètres jeudi au Nord des Alpes. Le décalage entre la période de plus fortes précipitations, au passage du front, et la forte baisse de température, à l’arrière, implique que seule une petite partie des cumuls attendus se feront sous forme solide aux plus basses altitudes concernées. Les illustrations ci-dessous présentent, en haut, la limite pluie-neige prévue et, en bas, les cumuls horaires attendus aux Paccots.

On distingue bien ici la période de fortes précipitations entre mercredi et jeudi suivie de la baisse de température. C’est donc principalement de la pluie qui tombera au-dessous de 2000 mètres d’altitude dans les Préalpes occidentales durant cet épisode. Un avis de degré 2 pour d’importants cumuls de pluie a ainsi été émis pour la période de mercredi 14h à jeudi 6h.

Plus à l’Est, l’effet de barrage restera en place plus longtemps ce qui se traduira par des cumuls de neige plus important, et ce même en moyenne montagne.

Un avis de degré 2 pour de fortes chutes de neige sur 48h pour la période de jeudi 10h à samedi 10h a ainsi été émis pour ces régions.

Tout de même frais avec de la bise en plaine ce week-end

Bien que la baisse de température attendue en plaine soit moindre qu’en altitude, le ressenti n’en sera pas moins automnale. L’arrivée d’air froid au Nord des Alpes sera accompagnée d’un courant de bise dans la nuit de mardi à mercredi. D’abord faible, cette bise se renforcera durant le week-end de concert avec une hausse de pression. Ainsi, malgré des températures plus proches des normes saisonnières en plaine, il sera difficile d’ignorer le passage à un temps plus frais.

La hausse des pressions, dans un contexte humide et froid comme celui de cette fin de semaine, pourrait d’ailleurs également favoriser la formation de nappes de stratus sur le Plateau. Avec un courant de bise établi comme celui de ce week-end, la base du stratus ne devrait cependant pas s’approcher trop près du sol.