Contenu

Sortez les pulls !

MétéoSuisse-Blog | 09 septembre 2024
22 Commentaire(s)

Cette semaine, un afflux d’air froid et humide devrait provoquer une baisse très sensible de la température et apporter de la neige jusqu'en moyenne montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Début de semaine pluvieux

Après deux journées résolument estivales, la dégradation attendue pour la fin du week-end n’est pas passée inaperçue. Le passage du front froid de dimanche, accompagné d’une nébulosité étendue et de précipitations généralisée et parfois importantes, a ainsi contribué au lancement d’une séquence automnale pour cette semaine.

La carte ci-dessus présente les cumuls de précipitations mesurés aux stations entre dimanche et lundi matin. L’orientation du courant sud-ouest à ouest en altitude a favorisé des cumuls importants au sud des Alpes ainsi que sur le versant nord des Alpes, comme il est coutumier dans ce genre de situation. Plus localement, les importants cumuls enregistrés dans la région lausannoise et, en moindre mesure, sur la rive nord-est du lac de Neuchâtel, sont eux très probablement liés à la conjonction du passage de la zone frontale et d’un effet de lac. Pour rappel, l’effet de lac se matérialise lorsque la différence de température entre le plan d’eau et l’air ambiant est marquée, typiquement après l’été, ce qui conduit à une plus forte instabilité au-dessus de l’eau. Dans le cas du passage d’un front froid avec un refroidissement plus marqué de la température en altitude, cet effet est encore plus marqué. On l’observe par exemple sur l’animation du radar ci-dessous, présentant des zones de fortes précipitations – couleurs jaune et orange – au passage de la perturbation aux abords de ces deux lacs.

On notera encore l’amorce de la baisse des températures durant le week-end avec des maximales nocturnes qui dépassaient encore 20 °C sur le Plateau dans la nuit de samedi et dimanche, valeurs que l'on n'a pas retrouvées durant la journée !

Encore un peu plus froid

Si la baisse de température de ces derniers jours est déjà notable, celle qui se profile pour cette semaine s’annonce encore plus marquée. En terme synoptique, les prochains jours verront l’établissement d’un puissant anticyclone sur le proche Atlantique. Dans le même temps, un profond couloir dépressionnaire viendra s’établir sur l’Europe centrale. Entre les deux, un puissant courant-jet fera affluer de l’air froid et humide directement vers nos régions, comme l’illustre l’animation ci-dessus.

Dans un contexte toujours dépressionnaire, le reste de la semaine s’annonce donc plutôt froid et humide.

Neige à moyenne altitude

Qui dit retour du froid et précipitations dit retour de la neige à plus basse altitude. Ainsi, la descente d’air froid attendue sur le centre de l’Europe ces prochains jours devrait faire passer la limite pluie-neige sous les 1500 mètres. Le graphique ci-dessus présente la prévision de la limite-pluie neige au-dessus de Payerne pour cette semaine avec un minima de 1250 mètres prévu pour vendredi matin.

On notera cependant que malgré cette baisse marquée de température, le risque de gel au sol reste faible en plaine pour cette fin de semaine, comme l’indiquent les vignettes ci-dessous qui présentent la température minimale prévue à 5 cm du sol.

Froid trop précoce ?

Cette baisse de température semble un peu prématurée alors que le thermomètre affichait encore localement 25 °C à la même époque, il y a tout juste un an. Avec des maximas prévus en-dessous de 15 °C pour cette fin de semaine, il semble bien que cet épisode automnal s’annonce au moins quelques degrés plus froid que la norme saisonnière.

Froid persistant ?

La tendance en matière de température s’annonce à la hausse au-delà de ce week-end. La marque de la saison reste cependant bien marquée dans la suite des prévisions. Ainsi, la situation dépressionnaire qui s’accompagne d’un afflux d’air maritime polaire pourrait bien perdurer encore quelque temps avec à la clé le même type de temps frais et humide. Les scénarios actuels présentent en effet un retour possible aux conditions de ce début de semaine pour la semaine prochaine, mais pour l’heure pas de nouvelle remontée des températures.