Contenu

Masses d'air - première partie
MétéoSuisse-Blog | 19 mai 2024
7 Commentaire(s)

En Suisse, le temps est souvent déterminé par les masses d'air qui sont dirigées sur nos régions. Le blog d'aujourd'hui se penche en détail sur trois types de masse d'air : l'air maritime, l'air polaire et l'air arctique. Les autres masses d'air principales qui influencent le temps en Europe centrale seront détaillées dans un prochain blog.

Masses d'air influençant régulièrement le temps en Suisse.
Masses d'air influençant régulièrement le temps en Suisse.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Qu'est-ce qu'une masse d'air ?

Par masse d'air, on entend une quantité importante d'air caractérisée par une température, ou une stratification thermique, et une humidité uniformes ou similaires. Pour qu'une quantité importante d'air aux propriétés similaires puisse se former, la surface de la terre doit présenter des propriétés similaires sur de grandes distances. C'est par exemple le cas au-dessus d'une grande masse terrestre comme la Russie. De grands réservoirs de masses d'air relativement homogènes se forment également au-dessus de grandes zones désertiques comme le Sahara ou de vastes zones glacées, par exemple l'Arctique. Mais c'est surtout au-dessus des régions maritimes que l'on trouve des masses d'air aux caractéristiques à peine différenciables sur de longues distances.

L'Atlantique à l'ouest de la Bretagne a une température de surface de 11 °C en février et de 17 °C en août. Cela donne une variation annuelle de seulement 6 °C. Par conséquent, l'air qui se trouve au-dessus ne varie pas non plus de manière significative. Si cet air est déplacé vers la Suisse, il y sera perçu comme trop chaud en hiver et trop frais en été. (Source : Wikipedia & https://www.wassertemperatur.org/bretagne)
Le désert du Sahara est composé de sable, de pierre et de roche. En raison de l'aridité et de la mauvaise conductivité thermique, comparé à l'eau, sa surface se réchauffe fortement pendant la journée en été, de sorte que les températures de surface peuvent dépasser 60 °C. Il va de soi que la masse d'air au-dessus du désert du Sahara doit par conséquent présenter des caractéristiques très différentes de celles de l'Atlantique. Ainsi, il n'est pas rare que les températures de l'air atteignent près de 50 °C dans le désert du Sahara pendant la journée. (Source : Wikipédia)

Transformation de la masse d'air

Lorsque les masses d'air se déplacent, elles sont toujours transformées. Les masses d'air froid venant du nord sont toujours plus ou moins réchauffées en chemin vers la Suisse, de sorte que l'air en Suisse n'est jamais aussi froid que dans sa région d'origine. Inversement, les masses d'air chaud sont refroidies en chemin vers le nord. Cette transformation peut être plus ou moins importante. Dans les paragraphes suivants, nous supposons que les masses d'air transportées vers la Suisse conservent une grande partie de leurs propriétés malgré les changements mentionnés ci-dessus.

L'Arctique est recouvert de glace en de nombreux endroits tout au long de l'année. La glace peut avoir une température maximale de 0 °C. Lorsqu'une masse d'air provenant de ces régions s'approche de la Suisse, elle est naturellement froide, même si elle est sensiblement réchauffée sur le long chemin qui mène à la Suisse. (Source : Wikipedia)

Air maritime

Comme les vents en Suisse soufflent généralement depuis l'ouest, l'air maritime est la masse d'air que l'on trouve le plus souvent chez nous. Il est généralement humide. En hiver, l'Atlantique est relativement chaud, c'est pourquoi l'espace alpin bénéficie souvent d'un temps doux avec de la pluie jusqu'à des altitudes de 1500 à 2000 mètres en cas de vents d'ouest en hiver. Inversement, l'Atlantique est relativement frais en été. C'est pourquoi, en été, les vents d'ouest amènent de l'air humide et frais pour la saison en Europe centrale. Un temps variable avec des averses est alors à prévoir en Suisse.

Température [° C] et géopotentiel [gdm] à 700 hPa (env. 3000 m au-dessus du niveau de la mer) le 16 février 2020. À cette époque, de l'air très doux (flèche blanche) s'écoulait de l'Atlantique vers la Suisse, même à 3000 mètres, les températures étaient positives. (Source : Wetter3.de).
Écart de la moyenne journalière [° C] par rapport à la norme pluriannuelle le 16 février 2020. Dans les régions exposées à l'ouest (Oberland bernois et Jura) en particulier, il a fait parfois 10 à 15 °C de plus que la moyenne pluriannuelle à cette époque. (Source : MétéoSuisse)

Air polaire

Après les vents d'ouest, les vents du nord-ouest et du nord sont les vents les plus fréquents en Suisse. C'est pourquoi il n'est pas rare que la Suisse se retrouve sous l'influence de masses d'air provenant de latitudes nordiques. Indépendamment de la saison, elles apportent des températures relativement froides. Lorsque l'air est amené du nord-ouest, il présente généralement une forte teneur en humidité, car il s'écoule au-dessus de l'Atlantique. C'est pourquoi on l'appelle aussi air polaire maritime. Les vents du nord, en revanche, ne sont que modérément humides, voire secs, et l'air est alors appelé air polaire continental.

Air arctique

On parle d'air arctique lorsque, en hiver, la masse d'air arrivant du nord au-dessus de la Suisse est si froide que la température dans l'atmosphère libre à 850 hPa (env. 1500 m au-dessus du niveau de la mer) est inférieure à -10 °C. Alors qu'à basse altitude, oú l'air passe souvent au-dessus de zones maritimes, il n'est pas extraordinairement froid, la température à haute altitude est bien plus basse. L'exemple le plus célèbre est celui du 1er janvier 1905, avec une température minimale de -32,2 °C sur le Säntis. En janvier 1985 également, de l'air froid arctique a atteint Suisse par le nord.

Température [° C] et géopotentiel [gdm] à 700 hPa (env. 3000 m au-dessus du niveau de la mer) le 5 janvier 1985 à 12 UTC. À ce moment-là, de l'air très froid, appelé air arctique (flèche blanche), s'écoulait du nord vers la Suisse. (Source : Wetter3.de)
Évolution journalière de la température [° C] du 5 janvier 1985. Alors que des températures minimales proches du record ont pu être enregistrées au Jungfraujoch, le record de froid, qui se situe en dessous de -20 °C, n'a clairement pas été atteint à Payerne. C'est typique de l'air froid arctique venant du nord, qui apporte des températures extrêmement basses principalement en altitude. En revanche, dans les régions de plaine, ce sont surtout les incursions de froid en provenance du nord-est qui sont responsables des températures très basses. (Source : MétéoSuisse)