Contenu

Situation de barrage du nord

Une situation de barrage du nord désigne les situations météorologiques avec des précipitations abondantes sur le versant nord des Alpes.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Lors d’une situation de barrage du nord, le courant en altitude est quasi-perpendiculaire aux Alpes. Cela entraîne une accumulation de la nébulosité et des précipitations par barrage sur le versant nord des Alpes. Pour qu’une situation de barrage se mette en place, il faut une situation dynamique avec un courant ayant une orientation ouest à nord quasi-perpendiculaire à l’arc alpin avec un apport d’humidité important matérialisé par un ou plusieurs fronts.

Les situations de barrage du nord les plus actives, c’est-à-dire celles produisant le plus de précipitations, sont soit liées à un front chaud actif, soit à un front froid suivi d’une traîne active. Une succession front chaud / front froid est également possible. En arrivant perpendiculairement aux Alpes, l’air est forcé de s’élever, ce mouvement ascendant dilate et refroidit l’air, ce qui entraîne la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Les nuages ainsi formés génèrent d’importantes précipitations sur les versants exposés. Plus le courant humide se maintient longtemps, plus les précipitations peuvent être abondantes sur le versant au vent, c’est-à-dire le versant nord des Alpes. Au Sud des Alpes l’air descend le versant sous le vent, se réchauffe et s’assèche, on parle alors de foehn. Le temps y est généralement sec et la nébulosité éparse. Le Sud des Alpes reste donc en marge dans ce genre de situations avec tout au plus quelques précipitations débordant depuis le nord.

Les cumuls de précipitations varient selon l’orientation du flux en altitude pour deux raisons principales. La première raison est que selon l’orientation du flux, toutes les régions du versant nord des Alpes ne sont pas touchées de la même manière. La deuxième raison est que l’orientation du flux détermine le lieu de provenance de l’air entraîné sur les Alpes. Un flux orienté plus à l’ouest, et donc venant de l’Atlantique, sera nettement plus humide qu’un flux du nord polaire. On peut distinguer trois situations principales différentes de barrage au Nord des Alpes : barrage d’ouest, barrage du nord-ouest, barrage du nord.

Barrage par courant d’ouest

Lorsque le courant est orienté à l’ouest, c’est-à-dire qu’il vient directement de l’Atlantique, de l’air souvent très humide et doux est entraîné jusqu’aux Alpes. Les régions les plus exposées à ce courant sont le Bas-Valais, le Chablais ou encore la crête des Alpes bernoises. Les Préalpes centrales et orientales sont également parmi les régions les plus concernées par les précipitations lors de situations d’ouest actives.

Barrage par courant de nord-ouest

Lorsque le courant est orienté au nord-ouest, de l’air humide et frais est entraîné jusqu’aux Alpes. C’est souvent ce genre de situation qui génère le plus de précipitations par barrage, car le flux est quasi-perpendiculaire aux Alpes suisses. Tout le versant nord des Alpes est exposé aux précipitations, c’est-à-dire des Alpes vaudoises au Toggenburg en passant par l’Oberland bernois et les Alpes centrales.

Barrage par courant de nord

Lorsque le courant est orienté au nord, l’air entraîné jusqu’aux Alpes est nettement moins humide et plus froid. Les précipitations associées sont donc plus faibles et le barrage concerne principalement le versant nord des Alpes centrales et orientales – du massif de la Jungfrau au Toggenburg en passant par les Alpes glaronnaises.