Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Étés plus secs

Chaleur plus extrême

Fortes précipitations plus fréquentes

Moins de neige

La Suisse est fortement touchée

Chaque dixième de degré compte

cancel-circle

Étés plus secs

Au cours des trois dernières décennies, les sols suisses sont devenus de plus en plus secs en été. Cette situation s'explique notamment par la hausse des températures, l'augmentation de l'évaporation et la diminution des précipitations estivales. La sécheresse estivale et les risques d'incendie de forêt liés aux conditions météorologiques vont encore s'accentuer avec le changement climatique.

Chaleur plus extrême

Les températures maximales en Suisse augmentent beaucoup plus fortement que les températures moyennes. Les épisodes de chaleur extrême sont plus fréquents et plus intenses. L'exposition à la chaleur extrême a déjà nettement augmenté, en particulier dans les zones de basse altitude et les zones urbaines. Cette évolution se poursuivra à l'avenir.

Fortes précipitations plus fréquentes

Les épisodes de fortes précipitations sont aujourd'hui plus fréquents et plus intenses qu'au cours de la première moitié du 20e siècle. Avec le changement climatique, la Suisse doit s'attendre à une nouvelle augmentation des fortes précipitations en toutes saisons.

Moins de neige

Depuis le début du 20e siècle, l’altitude de l’isotherme du zéro degré en Suisse a fortement augmenté en hiver. Les précipitations se produisent également davantage sous forme de pluie que de neige, même à relativement haute altitude. En conséquence, la couverture neigeuse diminue globalement et la fonte de la neige et de la glace est favorisée. Cette évolution va encore s'accentuer à l'avenir.

La Suisse est fortement touchée

Le changement climatique est particulièrement visible en Suisse et a déjà des répercussions notables. À l'avenir, la hausse des températures sera nettement plus marquée en Suisse qu’en moyenne mondiale.

Chaque dixième de degré compte

L'ampleur et la rapidité du changement climatique dépendent de la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise à l'avenir par les activités humaines. Pour atteindre les objectifs climatiques convenus, la communauté internationale doit réduire rapidement et considérablement ses émissions. Chaque réduction atténue les effets, y compris en Suisse. Parallèlement, chacun doit s'adapter aux changements, l'ampleur des effets déterminant l'étendue des mesures d'adaptation.

Pourquoi de nouveaux scénarios climatiques ?

Sur mandat du Conseil fédéral et dans le cadre de la stratégie d'adaptation aux changements climatiques, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse publie régulièrement des scénarios climatiques actualisés et librement accessibles pour toutes les applications. MétéoSuisse élabore ces scénarios en collaboration avec l'ETH Zurich et le Center for Climate Systems Modeling (C2SM), avec la contribution de l’université de Berne et de l’université de Lausanne, sous l’égide du National Centre for Climate Services (NCCS). Au niveau mondial, les dernières connaissances sur le changement climatique sont développées et publiées à intervalles réguliers par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Chaque mise à jour pour la Suisse tient compte des dernières connaissances scientifiques, notamment celles du GIEC, des modélisations les plus récentes et des retours d'information des utilisateurs. Ainsi, les personnes et les organisations actives dans les secteurs public et privé bénéficient toujours des meilleures bases de travail disponibles.

Quelles sont les nouveautés de Climat CH2025 ?

Depuis la publication des scénarios climatiques suisses CH2018, le climat et la science ont évolué, tout comme les besoins des utilisateurs. L'un des objectifs centraux de Climat CH2025 était de mieux relier les données d'observation et les scénarios basés sur des modèles. Cela permet de fournir des informations cohérentes et orientées vers la pratique, par exemple grâce à l'introduction de niveaux de réchauffement global (Global Warming Levels, GWLs). Ceux-ci permettent d'établir un lien direct entre les objectifs politiques en matière de climat et les effets climatiques.

Climat CH2025 s'appuie sur CH2018 et l'enrichit de séries de mesures plus longues, d'une meilleure compréhension des processus et d'informations issues de nouveaux modèles climatiques à haute résolution et tenant compte de la convection. La période de référence actuelle de MétéoSuisse, 1991-2020, a également été utilisée. Des informations détaillées sur les fortes précipitations et la chaleur dans les zones urbaines ont également pu être recueillies. Conformément au réchauffement rapide observé, les nouveaux scénarios indiquent un réchauffement plus important que les projections précédentes. Un réchauffement climatique global de 3 °C par rapport à la période préindustrielle correspond à un réchauffement d'environ 10 à 15 % supérieur à celui prévu dans CH2018.