Le changement climatique est avéré dans le monde entier et a déjà de graves conséquences dans de nombreuses régions du monde. Une augmentation des épisodes de chaleur est observée partout dans le monde. De vastes régions sont touchées par des précipitations extrêmes plus fréquentes et plus intenses et par la sécheresse. On observe en outre une hausse du niveau des mers et la fonte des masses de glace et de neige.
Les effets du changement climatique s'aggraveront à mesure que le réchauffement de la planète s'accentuera. Or, il est sans aucun doute prouvé que l'homme est le principal responsable du changement climatique en raison de la combustion de combustibles et de carburants fossiles. C'est pourquoi des mesures de réduction globale des gaz à effet de serre sont nécessaires pour limiter le réchauffement et les effets qui en découlent
En 1997, la communauté internationale a convenu dans le Protocole de Kyoto des objectifs de réduction contraignants pour les pays industrialisés. Le Protocole de Kyoto a expiré en 2020 et a été remplacé par l'Accord de Paris.
L’Accord de Paris
L'Accord de Paris a été adopté en 2015 par la communauté internationale lors de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Il s'agit d'un instrument juridiquement contraignant relevant de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Convention sur le climat, CCNUCC).
L'objectif de la convention est de limiter le réchauffement climatique à bien moins de 2 °C, idéalement à 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels. Il s'agit ainsi d'éviter les effets les plus graves du changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites rapidement et de manière significative et atteindre un niveau "zéro net" vers le milieu du siècle (objectif de 1,5 °C) ou au cours de la seconde moitié du siècle (objectif de 2 °C). Les émissions "zéro net" signifient qu'à long terme, la quantité de gaz à effet de serre libérée dans l'atmosphère ne doit pas dépasser celle qui est absorbée par les réservoirs naturels et techniques.