Comment les rapports du GIEC sont-ils produits?
Le processus de préparation et d'adoption du rapport est le même pour les trois volumes du GIEC.
Dans un premier temps, les scientifiques et les décideurs politiques définissent des sujets concrets et la structure du rapport. Une équipe d'auteurs est constituée pour chaque chapitre. Dans le processus de sélection, une attention particulière est accordée à l'expertise scientifique et à la représentation des différentes disciplines.
Dans le processus de rédaction proprement dit, les équipes d'auteurs utilisent des résultats déjà publiés, de préférence dans des revues scientifiques, les compilent et les évaluent. Les propositions rédigées sont ensuite soumises à un examen en plusieurs étapes, dont la première est effectuée par des experts scientifiques et la seconde par des représentants gouvernementaux des États membres. Pour chaque rapport, les auteurs respectifs doivent prendre en compte des dizaines de milliers de commentaires provenant du monde entier et justifier par écrit tout changement.
Lors de l’étape finale de la révision, le résumé à l'intention des décideurs (SPM) est adopté phrase par phrase par les scientifiques et les gouvernements des États membres lors d'une session plénière de plusieurs jours. L'objectif du résumé est d'exprimer les relations complexes de manière claire et compréhensible. Toutefois, la formulation ne peut être modifiée par les gouvernements que si la déclaration est contenue dans le rapport, afin que l'exactitude scientifique reste assurée. Avec l'approbation formelle du rapport et du résumé pour les décideurs par la plénière, les États membres reconnaissent officiellement les déclarations scientifiques du GIEC.