Après un week-end relativement humide, la Suisse se trouve désormais sur le flanc sud d’un anticyclone situé sur le nord de l’Europe, dans un courant de bise soutenue sur le Plateau ce lundi. Si les nombreux nuages bas résiduels de la matinée s’abaissent et se dissipent lentement par l’effet de subsidence de la hausse de pression associée, le ciel est encore souvent gris au Nord des Alpes. Même en Valais, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, encore étendus en début de journée.

Le décalage progressif de l’anticyclone vers l’Adriatique dès mardi entraînera un flux de sud-est sur les Alpes. Ainsi, l’air froid et humide en basses couches afflue contre le versant sud des Alpes. L’effet de barrage -soulèvement de l’air arrivant contre les pentes sud des Alpes- conduira à la formation de nuages, et même de précipitations.

Regardons d’un peu plus près comment circulera l’air sur les Alpes et quelles seront les conséquences nuageuses mardi grâce à un modèle de meilleure résolution, ICON-CH2-CTRL ci-dessous. Mardi, on constate qu’au Sud, les vents à 1000 m pivoteront au sud-est et entraîneront de l’air froid et humide contre le versant sud, avec pour effet direct un ennuagement progressif du versant sud des Alpes. La formation des nuages étant liée à l’afflux d’air provenant de l’est, on parle donc de « retour d’est » ou de « rientro da Est » dans la langue locale.

Il en résulte une véritable inversion des conditions météorologiques entre lundi et mardi comme en témoignent les prévisions d’ensoleillement ci-dessous.
A partir de vendredi, l’approche d’une nouvelle dépression par l’ouest se matérialisera par un courant de foehn sur les Alpes, entraînant de l’air très doux depuis la Méditerranée. Avec la mise en place d’un gradient de foehn qui se renforcera même samedi, la douceur sera au rendez-vous au Nord des Alpes, tandis qu’au Sud, nuages et précipitations marqueront le temps ce week-end. C’est une fois de plus la barrière alpine qui génère de tels contrastes de temps.
Vendredi et samedi, les températures maximales en plaine pourraient localement approcher les 20 °C, comme le montre la prévision pour Aigle ci-dessous.

Un exercice intéressant pour vivre ces écarts de conditions météorologiques en situation de foehn, du nord comme du sud : prendre le train à travers le tunnel du Gothard entre Altdorf et Biasca. En l’espace des quelques 57 km qui séparent les deux localités, le temps peut considérablement changer. Par conséquent, l’équipement à prévoir aussi… Vous pouvez aussi simplement comparer les images des webcams en temps réel, c’est plus rapide mais moins démonstratif !
