Contenu
Subsidence
Les météorologues appellent subsidence les mouvements descendants à grande échelle d’une masse d’air à l’intérieur d’une zone de haute pression. La subsidence assure des conditions stables dans la zone de haute pression.
Les météorologues appellent subsidence les mouvements descendants à grande échelle d’une masse d’air à l’intérieur d’une zone de haute pression. La subsidence assure des conditions stables dans la zone de haute pression.
Au sein d'une zone de haute pression, l'air descend sur une vaste région. Pour compenser la différence de pression au sol, le vent souffle dans les couches d'air proches du sol depuis le centre de l'anticyclone en direction des zones de pression plus basse. La force de Coriolis entraîne une déviation de l’air sur son chemin de l'anticyclone à la dépression et il circule ensuite de manière anticyclonique autour de la haute pression (dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord).
En raison de la divergence de l’air proche du sol dans l'anticyclone, l’air doit affluer depuis les couches d'air supérieures, car il n'existe pas d'espace sans air dans la troposphère. Ce mouvement descendant à grande échelle de la masse d'air est appelé subsidence et influence considérablement les phénomènes météorologiques.
L’air descendant se réchauffe en raison de l'augmentation de la pression. Un air chaud peut retenir plus d'humidité qu'un air plus frais. Cela signifie donc que l'humidité relative de l'air diminue lorsque qu’il descend. En bref, la masse d'air s'assèche en descendant.
En règle générale, la masse d'air descendante a pour effet de séparer une masse d'air moins chaude dans les couches proches du sol (appelée couche limite) d'une masse d'air plus chaude en altitude. Cette couche de séparation, dans laquelle la température augmente avec l'altitude, est appelée inversion. Cette inversion dans une situation anticyclonique est le résultat de la subsidence de la masse d’air.
Durant le semestre d'été, les conditions météorologiques décrites conduisent à un temps anticyclonique sec avec seulement quelques nuages convectifs peu développés, voire un ciel sans nuages. Durant le semestre d'hiver, une couche d’air froid et souvent humide se trouve proche du sol sous l'inversion.