Contenu

Un week-end en deux temps

MétéoSuisse-Blog | 19 juillet 2024
8 Commentaire(s)

Après quelques jours ensoleillés, secs et chauds, la pluie fera son retour dimanche. Dans cet article, nous présentons la situation météorologique de ce vendredi et du week-end. Cette situation permet de réviser quelques termes météorologiques.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vendredi – Onde courte

La Suisse est soumise à un courant d’ouest souvent humide depuis le début de l’été. Même si les derniers jours ont été secs, la situation n’a pas fondamentalement changé. La figure 1 ci-dessous montre la hauteur du géopotentiel (c’est-à-dire la pression en altitude) et le cumul de précipitations sur les 6 dernières heures pour ce vendredi à 20 heures locales. Le temps est généralement ensoleillé, mais le passage d’une onde courte en deuxième partie de journée pourrait générer des passages nuageux et quelques averses ou orages localement. Cette onde courte (désignée par un B sur la carte) est une petite zone de basse pression circulant dans le courant d’ouest. Elle est visible dans le champ horizontal sur la carte, mais elle se propage aussi verticalement. Cela a comme conséquence de générer des mouvements ascendants de l’air et de favoriser les averses et orages. À l’arrière, on identifie une petite crête de haute pression (H) sur la France. La masse d’air a ici un mouvement descendant (ou subsidence), ce qui assèche l’air et dissipe la nébulosité.

Samedi – Dorsale mobile

Demain samedi, la Suisse sera sous cette petite crête de haute pression (H sur la figure 2), aussi appelée dorsale mobile car elle se déplace rapidement d’ouest en est. Avec le mouvement descendant de l’air, les conditions seront plus stables et donc moins favorables aux averses et orages la journée. Tout comme vendredi, les températures maximales devraient à nouveau dépasser la barre des 30 °C en plaine. Cela sera le dernier jour d’une vague de chaleur au Tessin et dans le Val Mesolcina où les températures minimales sont nettement plus élevées qu’au Nord des Alpes. Sur le proche Atlantique, on peut voir le talweg qui nous concerna dimanche avec un front froid qui s’étend de l’Irlande à la Galice.

Dimanche – Talweg

Dans la nuit de samedi à dimanche, le talweg va s’étendre sur la France. La Suisse se situera à l’avant de celui-ci dans un courant de sud-ouest humide et instable. Un talweg est un creux barométrique s’étendant depuis une zone de basse pression (ou dépression). Il s’agit d’une large zone d’ascendance de la masse d’air. Le mouvement ascendant de la masse d'air chaud et humide en provenance du sud-ouest sera favorable à des précipitations parfois orageuses sur tout le pays. Le passage du front froid dimanche entraînera une baisse significative des températures.

En s’étendant vers le sud, le talweg va finir par se détacher de la dépression centrée au nord de l’Ecosse pour former une goutte froide (ou cut-off). Une goutte froide est une dépression d’altitude détachée du courant d’ouest dominant. On voit sur la figure 4 que cette goutte froide va se former entre la Côte d’Azur et le golfe de Gênes. Le courant d’altitude prendra une orientation sud-est sur les Alpes, ce qui aura comme conséquence de maintenir l’humidité sur la Suisse jusqu’en fin de journée.

Ce sont les Alpes qui devraient être principalement concernées par ces pluies avec des cumuls attendus souvent supérieurs à 20 mm. Les orages qui pourront se produire ne semblent pas être particulièrement violents, mais les cumuls totaux de pluie sur la journée pourront localement dépasser les 50 mm comme le suggère la figure 5 ci-dessous. Cette carte montre un scénario possible parmi d’autre, mais donne une idée des régions qui devraient être les plus arrosées. La situation sera analysée plus en détail samedi matin et des alertes d’intempéries seront émises si nécessaire. Le temps devrait redevenir rapidement sec lundi en Suisse romande et la suite de la semaine s’annonce généralement sèche avec des températures maximales autour de 25 °C.