Contenu

Période de référence préindustrielle

La période de référence préindustrielle décrit une époque sans influence humaine sur le climat. Pour la Suisse, elle correspond à la période 1871-1900. Elle sert de base pour les comparaisons avec l'évolution mondiale et les objectifs climatiques.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Le climat préindustriel est décrit dans le contexte global par la température moyenne de la période 1850-1900. Cette période se prête à des comparaisons pour plusieurs raisons. D'une part, elle dispose de suffisamment de données de mesures pour calculer une température moyenne mondiale. D'autre part, elle décrit une période antérieure à l'influence humaine sur le climat. De plus, la température moyenne mondiale n'a pas été influencée de manière inhabituelle par des facteurs externes tels que l'activité solaire ou le volcanisme. Afin de déterminer l’influence humaine sur le climat depuis le début de l’industrialisation, l’évolution des températures est comparée à cette période de référence préindustrielle.

Film sur l'objectif mondial de 2 °C et la détermination d'une période de référence préindustrielle. Le réchauffement climatique de 0,8 °C indiqué à la fin se réfère à la période 1989-2018 et est obsolète. (©MétéoSuisse)

Pour la Suisse, la période 1871-1900 est utilisée comme période de référence préindustrielle, car les données de mesures couvrant l’ensemble du territoire ne sont disponibles qu’à partir de 1864. La différence avec la période 1850-1900 utilisée au niveau global est toutefois très faible en termes de température moyenne et n’a aucune influence sur le réchauffement mesuré. L’introduction d’une période de référence préindustrielle pour la Suisse permet de déterminer l’évolution de la température à l’échelle nationale et de la replacer dans le contexte global.