Contenu
Période de référence préindustrielle
Le climat préindustriel est décrit dans le contexte global par la température moyenne de la période 1850-1900.
Le climat préindustriel est décrit dans le contexte global par la température moyenne de la période 1850-1900.
À cette époque, l’activité humaine n’avait pas encore d’influence sur le climat et la température moyenne de la période n’était pas influencée de manière significative par des facteurs externes tels que l’activité solaire ou le volcanisme. Afin de déterminer l’influence humaine sur le climat depuis le début de l’industrialisation, l’évolution des températures est comparée à cette période de référence préindustrielle.
Pour la Suisse, la période 1871-1900 est utilisée comme période de référence préindustrielle, car les données de mesures couvrant l’ensemble du territoire ne sont disponibles qu’à partir de 1864. La différence avec la période 1850-1900 utilisée au niveau global est très faible en termes de température moyenne et n’a aucune influence sur le réchauffement mesuré. L’introduction d’une période de référence préindustrielle pour la Suisse permet de replacer l’évolution des températures à l’échelle du pays dans le contexte global. De plus, l’évolution passée peut être combinée avec les scénarios climatiques pour le futur.
Film expliquant comment, grâce à la période de référence préindustrielle, l'évolution de la température en Suisse peut être comparée à l'évolution globale et comment il est possible de tirer des conclusions sur l'évolution future du climat. © MétéoSuisse