Quel est l'événement météorologique extrême que l'on observe de plus en plus souvent en Suisse ?
Depuis le début des mesures, dont certaines remontent à 1864, on constate une nette évolution de certaines variables climatiques :
- la température a augmenté et augmente de plus en plus vite ces dernières années
- les vagues de chaleur ont nettement augmenté au cours des dernières décennies
- les épisodes de fortes précipitations deviennent plus intenses et plus fréquents
- la sécheresse augmente pendant le semestre d'été.
Augmentation de la sécheresse et intensification des fortes précipitations - une contradiction ?
Une atmosphère plus chaude peut stocker plus d'humidité, ce qui rend possibles des précipitations plus intenses. Mais cela ne signifie pas que le total des précipitations augmente. En fait, le montant total de précipitations estivales ne montre pas de changement significatif en été depuis le début des mesures. Parallèlement, une température plus élevée entraîne une évaporation accrue, ce qui favorise à son tour la sécheresse.
En cas de sécheresse, les précipitations font défaut pendant une période prolongée. Combinée à des journées chaudes et à une évaporation élevée, la sécheresse se traduit par une aridité en été. Cela peut notamment nuire à l'agriculture et à la forêt.
Lors d'hivers secs, il manque la neige et la pluie nécessaires pour remplir les réservoirs d'eau pour le printemps et l'été. De plus, la sécheresse hivernale représente un défi pour les sports d'hiver.
Il existe différents indicateurs climatiques de la sécheresse. Un indicateur souvent utilisé est le nombre maximal de jours secs consécutifs par an, au cours desquels on mesure moins d'un millimètre de précipitations. Pour d'autres indicateurs, voir ci-dessous les indicateurs de sécheresse.
En Suisse, on constate une augmentation de la sécheresse durant la période 1981-2020, surtout en été. Une légère diminution des précipitations, d'une part, et l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement des dernières décennies, d'autre part, contribuent à ce phénomène.