Le climat change en Suisse. Depuis le début des mesures, la Suisse s’est réchauffée en moyenne de 2,5 degrés, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Par conséquent, les risques tels que les fortes précipitations, les inondations, les périodes de canicule et la sécheresse augmentent également. Toutes les régions du pays sont concernées – des zones urbaines de basse altitude aux régions de haute montagne en passant par le Jura et le Tessin – et tous les secteurs économiques sont impactés, qu’il s’agisse de l’agriculture, la sylviculture, la santé ou la production d’énergie. Pour préparer la Suisse aux changements liés au climat, il faut une gestion adoptant des perspectives qui englobent tous les secteurs et acteurs de la Suisse.
Des bases décisionnelles pratiques
C’est pourquoi la Confédération a lancé le programme « Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels », en abrégé « NCCS-Impacts ». Ce programme est porté par le National Centre for Climate Services (NCCS, voir encadré). Pour la première fois, les ressources sont regroupées dans ce programme, ce qui permet d’examiner de manière globale les effets du changement climatique et les options d’actions possibles et, par ailleurs, de développer des bases décisionnelles pratiques. Quatorze organisations de l’économie privée et de la recherche participent à la réalisation des projets. Elles se sont rencontrées le 5 juin 2023 lors du coup d’envoi officiel du programme, posant ainsi la première pierre des futurs échanges.
Une approche en réseau
Des experts issus de différentes branches – de la sylviculture à l’économie, en passant par la communication – collaborent, de manière interdisciplinaire et concrète, dans le cadre de plusieurs projets interconnectés portant sur différents thèmes prioritaires. Andreas Fischer, de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, qui dirige le programme « NCCS-Impacts », souligne : « Les participants aux projets issus de nombreuses disciplines constituent une expertise unique en son genre. Cela nous permet d'aborder de la manière la plus exhaustive possible les multiples effets du changement climatique sur la Suisse et de bien nous préparer aux défis à venir. » Une bonne collaboration interdisciplinaire ainsi qu'un transfert de connaissances efficace sont décisifs pour le succès du programme.
Les premiers résultats des projets devraient être disponibles fin 2025. Ce seront par exemple des outils Internet interactifs, des recommandations d'actions ou des fiches d'information adaptées aux parties prenantes. Ces services climatiques doivent aider les décideurs économiques, sociaux et politiques à mettre en œuvre des mesures durables pour faire face au changement climatique.