La plateforme nationale de surveillance de la sécheresse est accessible depuis le 8 mai 2025. À partir de cette date, des alertes de sécheresse pourront également être publiées, comme c'est le cas pour d'autres dangers naturels. Vous trouverez des informations sur la situation actuelle et les alertes en cours sur la plateforme.
Le programme sécheresse a pour objectif de mettre en place et d'exploiter un système national de détection précoce et d'alerte ainsi que de mettre à disposition une plateforme d'information sur la sécheresse.
Les alertes sécheresse doivent permettre à tous ceux qui peuvent être touchés par les effets de la sécheresse de prendre des dispositions et de réagir à temps afin d'éviter ou de réduire les dommages. A l'avenir, les alertes seront mises à la disposition de la population sur les pages web de MétéoSuisse, sur le portail des dangers naturels de la Confédération, sur la nouvelle plateforme sécheresse ainsi que via l'application de MétéoSuisse. Sur l'app MeteoSwiss, il sera possible de s'abonner aux notifications push spécifiques à la sécheresse.
La nouvelle plateforme d'information devrait être disponible à partir du printemps 2025 et fournir des informations sur l'état actuel ainsi que des prévisions à quatre semaines sur la sécheresse pour l'ensemble de la Suisse. La plateforme sera ensuite continuellement enrichie avec de nouveaux contenus dès que ceux-ci seront disponibles. La plateforme existante drought.ch (seulement disponible en allemand) exploitée par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL continuera de se consacrer au développement de nouvelles méthodes scientifiques.
Les épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents ces dernières années, avaient incité le Conseil fédéral à lancer le programme en mai 2022.
Le programme est mis en œuvre conjointement par les trois offices fédéraux compétents, à savoir MétéoSuisse pour la météorologie et la climatologie, l'OFEV pour l'environnement et swisstopo pour la topographie.
MétéoSuisse a pour but de
L'OFEV
Swisstopo est chargé de fournir des images satellites exploitables et prétraitées ainsi que des indices de végétation à partir d’images satellite à haute résolution provenant de satellites tels que Sentinel-2.