Contenu

Explications aux degrés de danger

Les 5 degrés de danger.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les degrés de danger 1 à 5 ont été définis conjointement par les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels. Dans la mesure du possible, les degrés de danger des différents dangers naturels décrivent des situations similaires du point de vue des dangers et des conséquences potentielles sur la société. Il n'est cependant pas possible de procéder à des comparaisons directes entre chacun des degrés des différents dangers naturels. Vous trouvez des explications détaillées sur les degrés de danger pour les différents dangers naturels ici.

Dangers naturels

Page

Séismes

Les séismes sont produits par un relâchement soudain des contraintes qui se sont accumulées le long des failles de la croûte terrestre.

Page

Gel

Le gel au sol signifie que la température à proximité du sol (mesurée à 5 cm au-dessus du sol) baisse jusqu’au point de congélation voire plus bas. Lorsque cela se produit, l’agriculture et la sylviculture peuvent souffrir de dégâts causés par le gel.

Page

Orages

Un orage est un phénomène météorologique complexe qui est caractérisé par des décharges électriques (éclairs) suivies de coups de tonnerre.

Page

Canicule

La sensation de chaleur est influencée par les paramètres météorologiques suivants: la température de l’air, le rayonnement solaire, l’humidité relative de l’air et le vent.

Page

Crues

Une crue est une situation dans laquelle un périmètre habituellement à sec est submergé.

Page

Avalanches

Les avalanches sont un des dangers naturels les plus importants dans l’espace alpin. Les avalanches peuvent atteindre des maisons, des localités et des voies de communication, mais aussi des amateurs de sports d’hiver.

Page

Glissements de terrain

Glissements de terrain - Laves torrentielles - Chutes de pierres

Page

Pluie

La pluie est la forme la plus fréquente de précipitations liquides transportées par les nuages. Il pleut quand de très petites goulettes présentes dans les nuages grossissent de plus en plus pour devenir des gouttes qui tombent alors par gravité sur la Terre.

Page

Neige

La neige est la forme de précipitations solides la plus fréquente. Elle est composée de nombreux petits cris-taux de glace qui se forment lorsque la température tombe au-dessous de -4 °C. Ces cristaux atteignent le sol à condition que la durée de chute, la température et l’humidité à l’intérieur du nuage empêchent une fonte ou une évaporation.

Page

Chaussée glissante

Combinés, le froid et l’humidité rendent les chaussées glissantes. Les avis de chaussée glissante se réfèrent avant tout à l’état des routes. On fait la distinction entre les dangers suivants:

Page

Incendie de forêt

On estime que 90 % des incendies de forêt sont dus à un comportement inadéquat de l’homme (jet de mégots de cigarettes mal éteints, barbecues mal éteints, etc.), 10 % étant imputables à des causes naturelles (foudre).

Page

Vent

Winde entstehen durch Unterschiede im Luftdruck zwischen unterschiedlich temperierten Luftmassen. Vor Wind wird in verschiedenen Gefahrenstufen gewarnt. Sie werden hier erklärt.