Contenu

Explications aux degrés de danger

Les degrés de danger 1 à 5 ont été définis conjointement par les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels. Dans la mesure du possible, les degrés de danger des différents dangers naturels décrivent des situations similaires du point de vue des dangers et des conséquences potentielles sur la société.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Navigation des services

Les degrés de danger 1 à 5 ont été définis conjointement par les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels. Dans la mesure du possible, les degrés de danger des différents dangers naturels décrivent des situations similaires du point de vue des dangers et des conséquences potentielles sur la société. Il n'est cependant pas possible de procéder à des comparaisons directes entre chacun des degrés des différents dangers naturels.

Dangers naturels

Page

Séismes

Les séismes sont produits par un relâchement soudain des contraintes qui se sont accumulées le long des failles de la croûte terrestre.

Page

Gel

Le gel au sol signifie que la température à proximité du sol (mesurée à 5 cm au-dessus du sol) s’abaisse sous le point de congélation

Page

Orages

Un orage est un phénomène météorologique complexe qui est caractérisé par des décharges électriques (éclairs) suivies de coups de tonnerre.

Page

Canicule

En Suisse, les vagues de chaleur surviennent le plus souvent en présence d’une situation anticyclonique associée à un afflux d’air en provenance du sud ou sud-est. De l’air chaud et sec est amené dans la région des Alpes.

Page

Crues

Une crue est une situation dans laquelle un périmètre habituellement à sec est submergé.

Page

Avalanches

Les avalanches sont un des dangers naturels les plus importants dans l’espace alpin. Les avalanches peuvent atteindre des maisons, des localités et des voies de communication, mais aussi des amateurs de sports d’hiver.

Page

Glissements de terrain

Glissements de terrain - Laves torrentielles - Chutes de pierres

Page

Pluie

La pluie est la forme la plus fréquente de précipitations liquides transportées par les nuages.

Page

Neige

La neige est la forme de précipitations solides la plus fréquente.

Page

Chaussée glissante

Combinés, le froid et l’humidité rendent les chaussées glissantes.

Page

Incendie de forêt

On estime que 90 % des incendies de forêt sont dus à un comportement inadéquat de l’homme (jet de mégots de cigarettes mal éteints, barbecues mal éteints, etc.), 10 % étant imputables à des causes naturelles (foudre).

Page

Vent

Le vent est provoqué par une différence de pression atmosphérique entre des masses d’air de températures différentes. Le vent est averti à différents niveaux de danger. Celles-ci sont expliquées ici