Les niveaux de danger se réfèrent à l’intensité d’un séisme dans une région d’alerte précise. L’intensité mesure les effets d’un séisme. Elle décrit sur une échelle à 12 degrés les conséquences de la secousse pour les personnes et les bâtiments à un endroit donné. Chaque séisme a une magnitude (force) et en général différentes valeurs d’intensité. L’intensité maximale est le plus souvent atteinte à proximité du lieu du séisme (épicentre) et diminue à mesure qu’augmente l’éloignement de l’épicentre.
Le Service Sismologique Suisse évalue pour chaque région d’alerte l’intensité au centre de la région et s’en sert pour lui attribuer un niveau de danger spécifique (voir tableau ci-dessous).
Les niveaux de danger représentés ne donnent pas d’indication sur l’aléa sismique réel. En principe, des séismes destructeurs peuvent survenir à tout moment et partout en Suisse. L’absence d’un niveau de danger signifie uniquement qu’il n’existe actuellement aucun avis concernant un séisme d’une magnitude de 2.5 ou plus pour la région d’alerte choisie. L’aléa sismique décrit en revanche la fréquence et l’intensité des secousses déclenchées par un séisme auxquelles il faut s’attendre à un certain endroit pendant une période donnée.
Perceptible par un petit nombre de personnes. Il ne faut s’attendre à aucun dommage aux bâtiments.
Ces effets correspondent à une intensité III*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d’une magnitude de 2.5 environ.°
Il n’existe aucune consigne spéciale de comportement pour les tremblements de terre d’un niveau de danger 1. Des dommages sismiques importants peuvent cependant se produire partout et à tout moment en Suisse. Pour plus d’informations, voir Comportement pendant un séisme.
Perceptible ici ou là à l’extérieur et par de nombreuses personnes dans les bâtiments. En général, il ne faut s’attendre à aucun dommage aux bâtiments.
Ces effets correspondent à une intensité IV*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d’une magnitude de 3.5 environ.
Se mettre à l’abri, s’attendre à d’autres séismes. Pour plus d’informations, voir Comportement pendant un séisme.
Dommages possibles aux bâtiments, tels que fissures dans le crépi. Il faut s’attendre à d’importantes fissures dans les murs de constructions moins résistantes et à l’effondrement de cloisons. Des dommages à l’intérieur des bâtiments sont probables, causés par la chute d’objets. Le séisme est perçu sur une zone étendue. Les personnes prennent peur.
Ces effets correspondent à une intensité V ou VI*. Ces intensités peuvent être atteintes par des séismes à partir d’une magnitude de 4 environ.
Se mettre à l’abri, s’attendre à des répliques. Pour plus d’informations, voir Comportement pendant un séisme.
Dommages graves aux bâtiments et effondrement possible des constructions moins résistantes. Il faut s’attendre à des dommages à l’intérieur des bâtiments, causés par la chute d’objets. Le séisme est perçu avec violence. Les personnes prennent peur et beaucoup perdent l’équilibre.
Ces effets correspondent à une intensité VII*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d’une magnitude de 4.7 environ.
Se mettre à l’abri, s’attendre à des répliques. Pour plus d’informations, voir Comportement pendant un séisme.
Il faut s’attendre à des dommages graves aux bâtiments, même aux constructions solides; des effondrements sont possibles. Le séisme est perçu avec une très grande violence. Les personnes prennent peur et perdent l’équilibre.
Ces effets correspondent à une intensité VIII ou plus*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d’une magnitude de 5.4 environ ou plus.
Se mettre à l’abri, s’attendre à des répliques. Pour plus d’informations, voir Comportement pendant un séisme.
* Selon l’échelle macrosismique européenne (EMS-98) lien externe
° Les informations relatives aux séismes d’une magnitude inférieure à 2.5 ne sont pas publiées sur la website MétéoSuisse, mais vous les trouverez en permanence sur http://www.seismo.ethz.ch/.