Les avalanches sont des masses de neige qui glissent ou dévalent les pentes. Elles sont la conséquence d’instabilités du manteau neigeux. Les avalanches se déclenchent en général en terrain raide. Des chutes de neige intensives, un vent fort ou une remontée marquée des températures favorisent le déclenchement d’avalanches. Les avalanches peuvent partir spontanément (c’est-à-dire sans influence humaine), ou bien être déclenchées par des personnes. 90 % des victimes ont déclenché elles-mêmes l’avalanche qui les a emportées. Dans les localités et sur les voies de communication, ce sont les autorités locales qui assurent la sécurité de la population. Les amateurs de sports d’hiver qui évoluent en dehors des pistes de descente, de fond ou des chemins de randonnée ouverts, sont responsables de leur propre sécurité.
Pour le danger d’avalanches sèches, le SLF utilise des niveaux intermédiaires de l’Échelle européenne des risques d’avalanches à partir du degré 2 (limité). Celles-ci indiquent si le danger est estimé plutôt en partie basse (-), plus ou moins au milieu (=) ou en partie haute (+) du degré de danger.
Aucun signe d’alarme n’est détectable. Les avalanches ne peuvent être déclenchées que de manière isolée, surtout sur les pentes extrêmement raides.
Descendre les pentes extrêmement raides un par un et tenir compte du danger de chute.
Pas de danger.
Des signes d’alarme peuvent survenir de manière isolée. Des avalanches peuvent être déclenchées surtout sur les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Il ne faut pas s'attendre à des avalanches spontanées relativement grandes.
Choix prudent de l’itinéraire, surtout sur les pentes aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Descendre les pentes très raides un par un. Prudence particulière en cas de structure défavorable du manteau neigeux (situation de neige ancienne).
Pratiquement aucun danger.
Des «woums» et des fissures sont typiques. Des avalanches peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles.
La situation la plus critique pour les adeptes des sports d’hiver! Un choix optimal de l’itinéraire et la mise en place de mesures pour réduire le risque sont nécessaires. Éviter les pentes très raides aux expositions et altitudes indiquées dans le bulletin d’avalanches. Les personnes peu expérimentées doivent rester sur les descentes et itinéraires ouverts.
Dans certains cas, des objets exposés (généralement des tronçons de voies de communication) peuvent être menacés. Il faut vérifier si des mesures de sécurité y sont nécessaires.
De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches et d’ampleur exceptionnelle sont attendus. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées.
Renoncement aux sports de neige recommandé en dehors des descentes et itinéraires ouverts. Respectez les coupures de voies.
Les avalanches peuvent s’avancer loin surtout dans les parcours connus. Les objets exposés (généralement tronçons de voies de communication, mais aussi de manière isolée des bâtiments) peuvent être menacés. Il faut vérifier si des mesures de sécurité sont nécessaires.
De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches et d’ampleur exceptionnelle sont attendus. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées.
Renoncement aux sports de neige recommandé en dehors des descentes et itinéraires ouverts. Respectez les coupures de voies.
Des avalanches peuvent s’avancer au-delà des parcours connus. Des voies de communication et des localités peuvent être gravement menacées. Des mesures importantes de sécurité sont généralement nécessaires.