Afin que les autorités et les secteurs concernés puissent se préparer en temps voulu aux sécheresses à venir, des alertes officielles sont diffusées, à l’instar de celles émises pour d’autres dangers naturels. Ces alertes se fondent sur une évaluation hebdomadaire de la situation actuelle et sur les prévisions de l’indice de sécheresse composé (CDI) par région réalisées par des experts. Par rapport au CDI calculé automatiquement, ces alertes ont ceci de particulier qu’elles intègrent une interprétation de la tendance et tiennent compte de l’incertitude des prévisions.
En cas de sécheresse, les niveaux de danger ci-après sont émis par région. Ces niveaux se basent sur l’échelle figurant dans l’ordonnance sur la protection de la population (art. 24 OProP).
État de base. Le risque qu’une sécheresse prolongée survienne au cours des quatre semaines à venir est nul ou faible.
Aucune conséquence (importante) n’est observée.
Aucune mesure particulière ne s’impose en matière de prévention de la sécheresse.
Cela n’exclut pas la possibilité que des mesures annuelles ou locales visant à économiser l’eau soient en vigueur.
Aucune recommandation sur le comportement à adopter.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé ne montre pas d’écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).
Une période de sécheresse prolongée se profile. Il est possible que la situation se durcisse. Il faut s’attendre à de (premières) conséquences et restrictions.
Les sols sont secs localement, ce qui peut se traduire par des pertes de récoltes.
À l’échelle locale, les besoins en eau peuvent dépasser les ressources disponibles.
Aucune conséquence (importante) n’est observée.
Il faut dans la plupart des cas s’attendre à un danger d’incendie de forêt accru.
La navigation rhénane peut se voir imposer une réduction de la charge utile maximale.
Les centrales au fil de l’eau peuvent subir de légères baisses de régime.
Se renseigner sur www.secheresse.ch.
Ménager les ressources en eau.
Se renseigner sur les éventuelles mesures de restriction d’utilisation de l’eau.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).
Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4.
Le niveau de danger 2 a en principe déjà été atteint et les prévisions indiquent une dégradation nette de la situation. À un tel niveau de sécheresse, il faut s’attendre à de vastes conséquences et restrictions.
Les sols sont très secs localement. Partant, des pertes de récolte sont probables.
Il faut s’attendre à un danger d’incendie de forêt accru.
Les centrales au fil de l’eau peuvent subir des baisses de régime.
Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart extrême par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols). Un tel épisode ne s’observe que quelques fois sur une période de 50 ans dans la région concernée et pour la saison en question.
Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4.
Le niveau 2 s’adresse en premier lieu aux autorités et aux secteurs et doit servir à déclencher une « prise de conscience ». Ce niveau est un appel à suivre la situation de près et à adopter les mesures préventives qui s’imposent. La population est informée que les cantons ou les communes pourraient décider de mesures de restriction.
Le niveau 4 s’adresse en particulier à la population au sens large, le but étant de prévenir celle-ci d’un durcissement de la période de sécheresse et de ses vastes conséquences. À partir du niveau 4, il faut s’attendre à ce que la population soit directement affectée par les mesures de restriction édictées par les cantons ou les communes (p. ex. utilisation restreinte de l’eau).
Les niveaux 3 (danger marqué) et 5 (très fort danger) ne sont pas utilisés pour la sécheresse, car, pour la population, les différences par rapport aux niveaux 2 et 4 ne seraient pas reconnaissables.
Des informations complémentaires ainsi que des renseignements sur la situation actuelle