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Sécheresse

On entend par sécheresse des conditions exceptionnelles, inhabituellement sèches du point de vue climatologique, et qui représentent un défi pour les autorités, les secteurs et finalement pour la population au sens large également. Il convient de ne pas confondre la sécheresse et les périodes habituellement sèches sur le plan climatologique à une certaine saison ou dans une certaine région.

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Afin que les autorités et les secteurs concernés puissent se préparer en temps voulu aux sécheresses à venir, des alertes officielles sont diffusées, à l’instar de celles émises pour d’autres dangers naturels. Ces alertes se fondent sur une évaluation hebdomadaire de la situation actuelle et sur les prévisions de l’indice de sécheresse composé (CDI) par région réalisées par des experts. Par rapport au CDI calculé automatiquement, ces alertes ont ceci de particulier qu’elles intègrent une interprétation de la tendance et tiennent compte de l’incertitude des prévisions.

En cas de sécheresse, les niveaux de danger ci-après sont émis par région. Ces niveaux se basent sur l’échelle figurant dans l’ordonnance sur la protection de la population (art. 24 OProP).

État de base. Le risque qu’une sécheresse prolongée survienne au cours des quatre semaines à venir est nul ou faible.

Conséquences

Aucune conséquence (importante) n’est observée.

Comportement

Aucune mesure particulière ne s’impose en matière de prévention de la sécheresse.

Cela n’exclut pas la possibilité que des mesures annuelles ou locales visant à économiser l’eau soient en vigueur.

Version courte

Aucune recommandation sur le comportement à adopter.

Valeurs de mesure et de prévision : description

Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé ne montre pas d’écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).

Une période de sécheresse prolongée se profile. Il est possible que la situation se durcisse. Il faut s’attendre à de (premières) conséquences et restrictions.

Conséquences

Eaux

  • Il faut s’attendre à des niveaux inférieurs à la normale pour les lacs et les cours d’eau.
  • Des niveaux des eaux souterraines et des débits de sources inférieurs à la moyenne sont possibles.
  • En été, les températures de l’eau sont plus élevées que de coutume.
  • Des restrictions peuvent être prononcées localement pour diminuer l’utilisation de l’eau.

Agriculture

Les sols sont secs localement, ce qui peut se traduire par des pertes de récoltes.

Approvisionnement en eau

À l’échelle locale, les besoins en eau peuvent dépasser les ressources disponibles.

Protection des eaux / pêche / industrie / eau de refroidissement

Aucune conséquence (importante) n’est observée.

Économie forestière

Il faut dans la plupart des cas s’attendre à un danger d’incendie de forêt accru.

Navigation

La navigation rhénane peut se voir imposer une réduction de la charge utile maximale.

Force hydraulique

Les centrales au fil de l’eau peuvent subir de légères baisses de régime.

Comportement

Se renseigner sur www.secheresse.ch.

Ménager les ressources en eau.

Se renseigner sur les éventuelles mesures de restriction d’utilisation de l’eau.

Valeurs de mesure et de prévision : description

Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart significatif par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols).

Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4.

Le niveau de danger 2 a en principe déjà été atteint et les prévisions indiquent une dégradation nette de la situation. À un tel niveau de sécheresse, il faut s’attendre à de vastes conséquences et restrictions.

Conséquences

Eaux

  • Il est probable que certains tronçons de petits cours d’eau s’assèchent. Il n’est pas exclu que des moyens cours d’eau soient également concernés.
  • Les petites sources risquent de se tarir. Les sources plus grandes peuvent être moins productives.
  • Les températures peuvent dépasser la valeur limite de 25 °C dans certains tronçons de cours d’eau en été.
  • Des restrictions d’eau à l’échelle locale voire régionale ne sont pas exclues. Des interdictions d’utiliser de l’eau peuvent être prononcées.

Agriculture

Les sols sont très secs localement. Partant, des pertes de récolte sont probables.

Approvisionnement en eau

  • À l’échelle locale ou régionale, les besoins en eau peuvent dépasser les ressources disponibles.
  • Certaines utilisations peuvent faire l’objet de restrictions.

Protection des eaux / pêche / industrie / eau de refroidissement

  • La capacité réfrigérante d’installations de production ou la production d’électricité peut être limitée.
  • Certains tronçons de cours d’eau peuvent se réchauffer à tel point que les températures atteintes mettent en péril les organismes aquatiques.

Économie forestière

Il faut s’attendre à un danger d’incendie de forêt accru.

Navigation

  • La navigation sur les lacs et les cours d’eau peut être soumise à des restrictions.
  • Il est probable que la navigation rhénane se voie imposer une forte limitation de la charge utile maximale.

Force hydraulique

Les centrales au fil de l’eau peuvent subir des baisses de régime.

Comportement

  • Se conformer aux directives des autorités locales
  • Ménager les ressources en eau
  • Respecter les instructions pour limiter le danger d’incendie de forêt

Valeurs de mesure et de prévision : description

Pour les semaines à venir, l’indice de sécheresse composé montre un écart extrême par rapport à la moyenne pluriannuelle pour plusieurs grandeurs (précipitations, débits et humidité des sols). Un tel épisode ne s’observe que quelques fois sur une période de 50 ans dans la région concernée et pour la saison en question.

Les alertes de sécheresse sont émises uniquement pour les niveaux de danger 2 et 4.

Remarques générales concernant la stratégie d’alerte

Le niveau 2 s’adresse en premier lieu aux autorités et aux secteurs et doit servir à déclencher une « prise de conscience ». Ce niveau est un appel à suivre la situation de près et à adopter les mesures préventives qui s’imposent. La population est informée que les cantons ou les communes pourraient décider de mesures de restriction.

Le niveau 4 s’adresse en particulier à la population au sens large, le but étant de prévenir celle-ci d’un durcissement de la période de sécheresse et de ses vastes conséquences. À partir du niveau 4, il faut s’attendre à ce que la population soit directement affectée par les mesures de restriction édictées par les cantons ou les communes (p. ex. utilisation restreinte de l’eau).

Les niveaux 3 (danger marqué) et 5 (très fort danger) ne sont pas utilisés pour la sécheresse, car, pour la population, les différences par rapport aux niveaux 2 et 4 ne seraient pas reconnaissables.

Des informations complémentaires ainsi que des renseignements sur la situation actuelle